Voyage responsable du Nord au Sud du Vietnam

22 Jours

Ce voyage responsable au Vietnam du Nord au Sud est un circuit privé, compensé carbone, à réaliser en couple ou entre amis, avec chauffeur et guide francophone. Une sélection soignée d’hébergements de charme et d’écolodges pour être confortablement installés tout en étant responsables et durables. Déplacements en mobilité douce (train, bateau, vélo, marche à pied…). Des expériences incroyables orientées rencontres et partages…

Ce voyage responsable au Vietnam est une suggestion, contactez-nous pour créer le voyage qui vous correspond.

REGARD

Ce voyage a, comme tous chez Slow Trotteurs, fait l’objet d’une mûre réflexion.

Il s’agit de permettre au voyageur de vivre des expériences uniques, insolites, solidaires dans le temps imparti du voyage.

Etant donné que nous avons une valeur très forte de préservation de l’environnement lors du voyage, nous évitons le plus possible les voyages en avion.

C’est pourquoi nous vous proposons ce voyage de 3 semaines du Nord au Sud du Vietnam. Il favorise le temps de la découverte à un rythme lent (à vélo, en train, en jonque, en barque). C’est le temps long qui favorise l’immersion, les rencontres, la bonne compréhension des différents modes de vie du Nord au Sud du pays, sur chacun des territoires visités.

Un voyage au long cours qui permet de s’émerveiller des différents paysages : rizières, grottes spectaculaires, fleuve, bord de mer, villages traditionnels.

Mobilité douce tout au long du parcours : vélo, à pied, en bateau, en train à un rythme lent

Nombreuses rencontres avec des villageois, des membres d’associations, des pêcheurs, des vendeurs sur les marchés du Mékong, des peuples Khmers du Sud

Assurément, vous serez remplis d’émotions intenses tout en ayant respecté les valeurs que nous partageons.

Les points forts de ce voyage :

  • Visite des deux villes les plus emblématiques du pays : Hanoï et Ho Chi Minh
  • Croisière sur la Baie de Tu Long, dans une jonque de quelques cabines seulement bien moins fréquentée que sa voisine Ha Long
  • 6 Nuits en Ecolodge au milieu de la nature
  • Utilisation de tous moyens de transports : à pied, en bateau, à un rythme lent
  • Un parcours de 22 jours proposant des étapes hors des sentiers battus

Expériences incluses :

Expérience 1 (Jour 2) : « Je fabrique mon sac en tissu de soie à Hanoï »

Vous partirez à la rencontre de la communauté Vun Art dont la mission principale est d’accueillir, de former et de faire travailler des handicapés aux métiers d’art traditionnel.
Vous aurez l’occasion de confectionner votre premier sac en tissu avec des échantillons en soie que vous aurez au préalable choisis et préparés. Vous participerez à toutes les étapes du processus : le choix des échantillons, des couleurs de tissu, la coupe, le collage et le pressage. 

Une belle manière de joindre l’utile à l’agréable…

Expérience 2 (Jour 2) : « Dormir 2 nuits dans un écolodge à Pu Long »

Bienvenue dans votre écolodge à Pu Long. 

Situé à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une température moyenne de 22 à 25 ° C, votre écolodge est une véritable évasion verte et paisible. Pour y parvenir, vous traverserez une oasis de verdure avec des maisons traditionnelles, des vues panoramiques, des potagers et de vieux palmiers, jacquiers et pamplemoussiers. 

Une belle chambre de 42 m², tout en bois local, vous attend, dans laquelle vous serez confortablement installés, avec des vues sur le environs à couper le souffle.

Un moment de partage avec les habitants, et aussi un temps de détente, avec un verre de vin autour de la piscine, et pourquoi pas un bon livre…

Expérience 3 (Jour 4) : « A la rencontre des cultivateurs de Pu Luong en marchant »

Un bon petit-déjeuner, une bonne paire de chaussures, et c’est parti pour cette expérience de randonnée ! Elle vous emmènera à la rencontre des cultivateurs de riz.

Vous choisirez le niveau de difficulté de votre randonnée le jour même, en fonction de votre forme physique du moment.

Durant cette balade, vous apprécierez les paysages de rizières et les habitants des villages locaux.

Expérience 4 (Jour 5) « Partage d’un déjeuner chez l’habitant à Ninh Binh »

Déjeuner avec des locaux est toujours une expérience unique et enrichissante. C’est d’autant plus vrai lorsque le déjeuner a lieu au cœur d’un petit village de la région de Ninh Binh.

Une jolie famille, composée d’un couple, un ancien militaire et sa femme ainsi que la grand-mère, vous accueilleront dans leur maison, idéalement située au bord d’une rizière et d’un lac où vous pourrez pêcher.

Leur cuisine est simple, un repas très copieux vous sera servi dans la cour extérieure, à l’ombre d’un vieil arbre. Savourez ce délicieux repas de spécialités locales et, pour ceux qui le souhaitent, il est même possible d’aider en cuisine et d’apprendre une ou deux précieuses recettes familiales habituellement transmises de mère en fille. 

Ce moment est une véritable opportunité de rencontrer une famille traditionnelle vietnamienne et de discuter avec elle en toute décontraction. 

Expérience 5 (Jour 5) « Barque à rames dans la réserve de  Van Long »

Après votre balade en vélo dans les villages, vous voici arrivés dans la réserve de Van Long !

La réserve naturelle de Van Long qui signifie « dragon dans les nuages », a récemment été inscrite sur la Liste Verte des aires protégées et, outre ses eaux limpides, vous y trouverez une trentaine de grottes et un grand nombre d’espèces menacées d’extinction.

Dans ce cadre exceptionnel, vous partirez pour une belle balade dans une barque à rames. Vous naviguerez dans cette barque traditionnelle au milieu des rizières et pitons rocheux.

Prenez le temps de contempler et d’observer tranquillement la faune et la flore de la réserve.

Expérience 6 (Jour 6) : « Les pêcheurs de Nam Dinh  et balade en vélo »

Aujourd’hui, une journée hors des sentiers battus… dans la province très peu visitée de Nam Dinh. Vous serez surpris de voir, non plus des temples, mais des cathédrales et églises ! 

Ce lieu particulier, unique en son genre au Vietnam, est l’occasion d’assister au travail des pêcheurs du bord de mer.

Vous apprendrez les techniques traditionnelles et pourrez interagir avec eux.

Après le déjeuner à Nam Dinh, vous enfourcherez des vélos pour vous imprégner de ce territoire au rythme lent de vos coups de pédales.

Expérience 7 (Jour 7) : « Dormir dans une jonque traditionnelle dans la baie de Tu Long »

Vous continuez à sortir des sentiers battus en faisant route pour la baie de Tu Long au lieu d’Halong. C’est sa voisine mais avec 10 fois moins de bateaux ! 

Installation sur une magnifique jonque traditionnelle de quelques cabines seulement.

Lever très matinal pour profiter au maximum du paysage époustouflant de cet environnement depuis votre jonque vietnamienne.

Expérience 8 (Jour 8) : « Nuit dans un train vietnamien d’Hanoï à Dong Toi »

Retour à Hanoï pour une expérience très locale : train de nuit pour Dong Toi mais au meilleur confort possible quand même, en couchette molle (équivalent de nos premières).

Arrivée au petit matin à Dong Toi, frais comme des gardons…

Aviez-vous déjà pris un train de nuit en Asie ? Vous ne pourrez plus dire ça à l’issue.

Expérience 9 (Jour 9) « Balade en bateau traditionnel dans la grotte de Phong Nha »

Un brin fatigués par la nuit dans le train, vous allez découvrir un des sites que les Vietnamiens affectionnent particulièrement pour la beauté et le côté spectaculaire des lieux. 

Vous allez en effet naviguer à l’intérieur d’une des plus longues grottes d’Asie du Sud Est : Phong Nha.

Le Parc National de Phong Nha s’étend sur 2000 km² et abrite un nombre impressionnant de grottes qui contribuent à la renommée de ce site exceptionnel : des décors incroyables de formations géologiques, stalagmites et stalactites habilement mis en valeur par des jeux de lumière. 

Emerveillement assuré et expérience très personnelle où l’imagination a toute sa place.

Expérience 10 (Jour 10) « Balade en vélo dans le village de Phong Nha avec déjeuner à la ferme »

Journée dédiée à la vie agricole locale le long de la rivière Son et dans la vallée de Bong Lai et … à vélo !

Selon votre forme du moment, vous pourrez choisir le parcours et sa difficulté avec votre guide (de 17 à 28 kms).

Ce parcours sera l’occasion de déguster des spécialités locales comme le vin de riz (un des meilleurs de la région) et de rencontrer un couple de vétérans avec lesquels vous partagerez un moment de vie autour d’un déjeuner à la ferme.

Un moment dans la nature et des instants de rencontres et partages…

Expérience 11 (Jour 12) : « Street Food à Hué en cyclo »

Que dire d’une expérience Street Food à Hué ?

Au programme, un bon cyclo dans lequel vous serez confortablement installés pour découvrir tous les atouts de cette belle ville. 

Hué n’est pas seulement célèbre pour sa Citadelle, la romantique rivière des Parfums et ses sites culturels historiques, mais aussi pour ses délicieux plats traditionnels difficiles à reproduire dans d’autres régions du Vietnam. 

Cette balade en cyclo offre une belle opportunité d’explorer les arts culinaires de Hue, de manger comme les locaux, et de faire de belles rencontres.

Expérience 12 (Jour 13) : « A la rencontre des pêcheurs de Hué en bateau »

Dans l’après-midi, vous poserez votre vélo pour rejoindre le lagon de Tam Giang pour un tour en bateau qui vous permettra d’observer les pêcheurs à la technique très spéciale.

Les paysages de la lagune de Tam Giang sont des paysages de toute beauté : pêcheurs jetant leur filet, troupeaux de buffles dans les champs… L’imaginaire collectif du Vietnam dans toute sa splendeur !

Quelle journée ! Vous vous remettrez de vos émotions en dégustant quelques snacks dans la famille qui vous a remis les vélos.

Expérience 13 (Jour 14) : « Traverser le fameux Col des Nuages »

Après le déjeuner, vous prendrez la route pour Hoi An en passant par la spectaculaire route du col des nuages. 

Situé à une heure et quart de Hoi An, le Col des Nuages, « Hai Van Pass » en Vietnamien, est un col qui serpente sur 21 kilomètres de routes sinueuses et montagneuses. Au point culminant, d’anciennes fortifications dont une ancienne porte, la Hai Van Quan.

Le Hai Van Pass est le plus haut col du Vietnam et probablement la route côtière la plus spectaculaire. Elle offre une vue panoramique magnifique. C’est aussi une sorte de frontière climatique en le Nord et le Sud.

En raison de la nature du col, le sommet peut parfois être enveloppé de brouillard, bloquant la vue. Mais cette brume, avec la jungle luxuriante, donne une impression de film se déroulant dans la Préhistoire, comme dans Jurassic Park.

Votre guide sera là pour répondre à toutes vos interrogations.

Expérience 14 (Jour 18) : « Visite privée de Ho Chi Minh avec mon guide francophone »

Bienvenue à Ho Chi Minh ! 

Appelée autrefois la « Perle d’Indochine », cette ville principale du Vietnam regorge de trésors cachés.

En plus de la visite des monuments historiques principaux, comme la vieille poste du quartier français, ou encore Notre Dame dans Chinatown, votre guide privé francophone, vous emmènera dans son Saigon et vous fera vivre des expériences locales uniques.

Il saura vous conseiller les bonnes adresses pour déjeuner et diner.

Une belle journée de découvertes et d’apprentissages à pied, et en bateau bus.

Expérience 15 (Jour 20) : « Démonstration et cours de danse chez les Khmer »

En route pour Tra Vinh, sublime région du delta où un tiers de la population est Khmer. 

Cela sera l’occasion de profiter d’une démonstration de danse Khmer, et de vous initier si vous le souhaitez. Si, si, vous pouvez y arriver 

Profitez de cet endroit pour visiter les lieux de culte des habitants de Tra Vinh.

Expérience 16 (Jour 21) : « A la rencontre des vendeurs de fruits sur le Delta du Mékong »

La découverte de la vie du fleuve et notamment de ses marchés se mérite ! 

Il faut se lever tôt pour aller à la rencontre des vendeurs de fruits ou légumes du Delta du Mékong.

Flânez, contemplez au rythme de votre bateau, et pourquoi pas vous laisser tenter par un bel ananas bien frais ?

Un bon petit déjeuner vous attend à l’hôtel à l’issue, si vous en avez envie après cette rencontre avec les activités typiques du Mékong.

Et si vous aimez Marguerite Duras, vous aurez la chance de visiter la maison antique qui a servi de décor au film l’Amant.

Belles rencontres, partages et sourires…

Itinéraire

Arrivés à Hanoï. Ouf ! Voyage long,…très long…
Heureusement, on est bien accueilli dès notre sortie de l’aéroport par un sourire !
Fatigués ?
Pause et rafraîchissement à l’hôtel…
Et quand on se sent prêt, nous partons prendre l’ambiance de la ville avec notre guide pour un tour d’orientation. Il saura nous suggérer un restaurant adapté à notre envie du moment.

Jour 2 :
Hanoï

Petit-déjeuner et départ pour une matinée avec notre guide pour la découverte du patrimoine historique et essentiel de la ville.
Nous profitons d’être à Hanoï pour rencontrer la communauté Vun Art dont la mission principale est d’accueillir, de former et de faire travailler des handicapés aux métiers d’art traditionnel.
C’est pour nous l’occasion d’œuvre de charité en apprenant les arts traditionnels vietnamiens. Nous pouvons commencer à remplir notre sac à souvenir.
Et même tester nos talents à de la peinture sur tissu.

Petit déjeuner
Nuit à l'hôtel

Excitation forte ce matin car après le petit-déjeuner, nous quittons Hanoï pour aller à la réserve naturelle de Pu Luong. Des rizières à perte de vue !
Après la dépose de nos bagages à l’hôtel et un bon déjeuner local, nous partons pour une petite randonnée facile de 7 kms le long de la rivière Cham. Nos yeux s’émerveillent du paysage qui nous entoure : du riz et des moulins à eau. 

Petit déjeuner , Déjeuner
Jour 4 :
Pu Luong

Plein les yeux et plein les jambes !
Pour vivre pleinement cette expérience des paysages de rizières et rencontrer des cultivateurs, rien de tel qu’une bonne randonnée à travers les villages et les rizières.
Un bon petit-déjeuner et c’est parti pour 6 kms (3h de marche) ou 19 kms (6h de marche) de niveau facile que l’on pourra choisir en fonction de notre forme physique. Une bonne paire de chaussures s’impose.
Repos bien mérité au milieu des rizières et des montagnes pour notre deuxième nuit.

Petit déjeuner , Déjeuner
Nuit en Ecolodge

Plaisirs du palais, coup de pédales et navigation au programme.
Après le petit-déjeuner, route pour Ninh Binh.
Nous profitons de ce trajet pour un arrêt déjeuner chez l’habitant (Humm nos papilles vont se mettre en marche !), une balade en vélo dans les villages et une navigation sur une typique barque à rames au milieu du spectaculaire paysage de pitons rocheux de la réserve de Van Long.

Petit déjeuner , Déjeuner

Journée hors des sentiers battus…
Route vers Nam Dinh, une magnifique province à majorité catholique, très peu visitée. Plus de temples dans cette région mais cathédrale et église ! Nous assisterons aussi au travail des pêcheurs du bord de mer.
Après le déjeuner à Nam Dinh, nous enfourchons des vélos pour nous imprégner de ce territoire au rythme lent de nos coups de pédales.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit à l'hôtel

Nous continuons de sortir des sentiers battus en faisant route pour la baie de Tu Long au lieu d’Halong. C’est sa voisine mais avec 10 fois moins de bateaux ! Installation dès midi sur une magnifique jonque de quelques cabines seulement.

Que d’émotions !

 

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner

Lever très matinal pour profiter au maximum du paysage époustouflant de cet environnement depuis notre jonque.
Retour à Hanoï pour une expérience très locale : train de nuit pour Dong Toi mais au meilleur confort possible quand même, en couchette molle.

Petit déjeuner , Déjeuner
Jour 9 :
Dong Hoi

Arrivée le matin à Dong Hoi.

Nous sommes un brin fatigués par la nuit dans le train et allons prendre des forces avec notre guide qui nous accueille à la gare. Aujourd’hui nous allons découvrir un des sites que les Vietnamiens affectionnent particulièrement pour la beauté et le côté spectaculaire des lieux. Nous allons en effet naviguer à l’intérieur d’une des plus longues grottes d’Asie du Sud Est : Phong Nha.

Emerveillement assuré et expérience très personnelle où l’imagination a toute sa place.

Petit déjeuner

Journée dédiée à la vie agricole locale le long de la rivière Son et dans la vallée de Bong Lai : “village de la banane”, champs de maïs, rizières. Le tout, en vélo.

Rencontres nombreuses avec les locaux,  déjeuner dans un restaurant local.

Quelle journée sportive !! Nous revenons en ville en vélo pour nous reposer de cette journée sportive et riche de découvertes.

Parcours entre 25 et 30 kms

Petit déjeuner , Déjeuner
Nuit en Ecolodge

Nous aurons la chance de traverser un village très ancien, pétri d’une tradition particulière : la production de céramique.

Arrivée en milieu de journée à Hué.

Petit déjeuner
Jour 12 :
Hué

Le matin, visite de la Citadelle impériale, une forteresse au coeur de la ville.

Puis, dégustation de nombreuses spécialités locales en faisant la tournée des restos typiques en cyclo. Notre palais va en sentir toutes les saveurs…

Fin du tour dans un café sur la berge de la rivière des Parfums.

Après-midi consacrée au patrimoine architectural de la ville.

Repos du soir bien mérité.

Petit déjeuner , Déjeuner
Nuit à l'hôtel
Jour 13 :
Hué

La journée s’annonce très riche en découvertes ! Nous commençons par enfourcher nos vélos et partir dans la campagne de Hué. Nous nous émerveillons des paysages et pénétrons à l’intérieure d’une pagode toute simple. L’ambiance y est calme. Nous y rencontrons une professionnelle de la fabrication de fleurs en papier. Elle nous initie et nous produisons, ravis notre première fleur en papier ! Nous rencontrons plus tard un moine qui nous partage sa connaissance du bouddhisme. Nous partageons avec lui un déjeuner végétarien.

Nous poursuivons notre aventure en  bateau, sur la célèbre rivière aux parfums. Nous atteignons la très belle pagode Thien Mu.

De retour à notre nid douillet, nous nous remettons de nos émotions.

Nuit à notre hébergement.

Petit déjeuner
Nuit à l'hôtel

Ce matin, nous prenons la route pour Hoi An en passant par la spectaculaire route du col des nuages. Nous faisons halte au village de Nam O, célèbre pour sa fabrication de sauce au poisson (Nuoc Nam). Nous y rencontrons une des familles les plus importantes dans la production de cette sauce.  Nous sommes initiés et participons à la dernière étape : le filtrage. Nous recevons une petite bouteille en cadeau !

A la suite de la visite du village, nous reprenons la route pour Hoian.

Petit déjeuner , Déjeuner

Matinée dédiée au patrimoine architectural. Nous partons à la découverte du site de My Son, le plus important site laissé par la civilisation Cham et qui s’apparente à celui d’Angkor au Cambodge…en plus petit…

Après midi farniente à la plage.

Petit déjeuner
Nuit à l'hôtel
Jour 16 :
Hoi An

Activité pédalage dans la campagne aux abords de Hoi An et découverte du patrimoine riche de cette vieille ville.

Le matin est donc consacré à la découverte à vélo de la campagne riche de culture : bamboo, riz et carex. Nous rencontrons des locaux qui tissent cette plante de marécage.

Nous rendons nos vélos et après le déjeuner découvrons à pied les ruelles de Hoi An et ses maisons typiques.

Repos bien mérité dans la piscine de notre bel hôtel.

Nous profitons de cet endroit paisible pour ressourcer notre corps, notre esprit et notre âme…

Petit déjeuner
Nuit à l'hôtel

Nous profitons de notre matinée libre pour faire selon nos envies du moments.

Départ en mi-journée pour prendre le train à Danang qui nous emmènera jusqu’à Ho Chi Minh le lendemain matin.

Petit déjeuner
Jour 18 :
Ho Chi Minh

Nous sommes bien aise d’être arrivés ! Nous nous rendons pleinement compte de la longueur de ce grand pays. Une belle journée nous attend, bien remplie entre visites des sites marquants de cette ancienne cité coloniale française et également découvertes à pied et en bateau bus de quartiers plus secrets et authentiques. Notre guide saura nous conseiller les bonnes adresses locales pour déjeuner et diner.

Ho Chi Minh nous aura été pleinement dévoilée lors de cette journée.

Petit déjeuner

Aujourd’hui, nous allons nous dégourdir les jambes en enfourchant un vélo qui nous emmènera dans le delta du Mékong pour environ 8 kms. Dépaysement garanti et infinies possibilités de pauses photos ! Puis balade en bateau dans un petit canal du mékong, à l’ombre des cocotiers.

Si nous sommes très en forme, nous pouvons décider d’allonger la balade en vélo pour partir sur les routes de campagne pour un total de 17 kms.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner

Journée dédiée au Mekong et à la rencontre de la culture Khmer du Sud Vietnamien.

Lever matinal pour une matinée de navigation pour découvrir la vie du mékong : marché local et usine de noix de cocos.

Puis route pour Tra Vinh, sublime région du delta où un tiers de la population est Khmer. Cela sera l’occasion de profiter d’une démonstration de danse Khmer puis de visiter les lieux de culte de ces habitants de Tra Vinh.

Nous terminons notre périple vers Can Tho où nous arriverons à mi-journée.

Petit déjeuner
Nuit en Ecolodge

La découverte de la vie du fleuve et notamment de ses marchés se mérite ! Il faut se lever tôt pour aller à la rencontre des vendeurs de fruits ou légumes du Delta.

Petit déjeuner à l’hôtel si nous en avons envie après cette rencontre avec les activités typiques du Mekong.

Nous aurons la chance de visiter une maison antique qui a servi de décor au film l’Amant.

Retour à Ho Chi Minh.

Petit déjeuner

Cette journée sera faite à notre rythme en fonction des horaires de départ de notre vol retour.

Petit déjeuner

Budget

Le prix comprend :

  • L'hébergement dans la catégorie prévue en fonction des disponibilités
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les 16 expériences citées
  • Les déplacements en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • Train local Hanoi - Hué en cabine climatisée à 4 couchettes molles (4 personnes / cabine)
  • La croisière de 1 nuit sur une très belle jonque traditionnelle
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Les guides francophones locaux
  • Les dons aux Associations que Slow Trotteurs soutient : 1% aux Restos du Cœur, 1% à Cooking for the World, et compensation carbone donnée à Poussières de Vie

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols
  • Les frais de visa
  • Les assurances
  • Les achats personnels
  • Les dons personnels aux associations (en plus de Slow Trotteurs)
  • Le port des bagages
  • Les pourboires pour tous les intervenants (pour le chauffeur, comptez entre 3 et 4 € par jour et par personne, et pour le guide entre 6 et 8 € suivant votre satisfaction)

Infos Pratiques

Capitale : Hanoï

Langue officielle : le Vietnamien

Décalage horaire : +6h en hiver / +5h en été

Indicatif téléphonique : +84

Monnaie : La monnaie locale est le Dong vietnamien.

Lorsque vous voyez un tarif libellé en «K», il s’agit de « kilo-dong » : 50 K représentent 50 000 VND

Le cours du jour ?

Santé : Une aide pour préparer votre trousse à pharmacie ?   

Electricité : Le courant est en général de 220 V, 50 Hz.

Les prises comportent généralement deux fiches rondes (type C) ou deux fiches plates (type A)

Vous souhaitez plus d’informations sur le Vietnam ?

Téléchargez notre Carnet de route Vietnam

Carnet de route Vietnam Responsable

SLOW CAST

Claire et Eric sont les fondateurs de Slow Trotteurs, agence de voyages française spécialiste des voyages responsables dans le monde.

Dans ce Slow Cast, ils iront à la rencontre de Philippe, leur partenaire local au Vietnam.

Ce sera l’occasion de faire le point sur le Vietnam, son activité économique, sociale et écologique.

Où en est le pays ? L’Etat vietnamien a-t-il pris des mesures pour développer un tourisme durable ?

Peut-on revoyager confortablement au Vietnam ? Le pays est-il prêt à accueillir de nouveau les vacanciers ?

Dans une seconde partie, vous découvrirez des solutions pour devenir un voyageur responsable au Vietnam.

Comment faire pour impacter de manière positive le pays que je visite ?

Comment choisir ses hébergements, ses modes de transports ?

Pourquoi bien préparer son voyage au Vietnam en amont peut avoir du sens ?

Prix moyen constaté (Hors Vols) 4.583 USD
/ Adult

En quoi ce voyage est-il responsable ?

  • - Contribution financière avec un déjeuner chez l’habitant à Ninh Binh, et un autre à la ferme à Phong Nha

    - Rémunération à leur juste valeur des guides francophones locaux

    - Rétribution équitable des services fournis par les expériences vécues

    - Retombées positives sur les familles locales comme l’écolodge à Pu Long

    - Achats possibles de souvenirs sur des marchés artisanaux comme Vun Art ou Reaching Out
  • - 1% du prix de votre voyage est reversé directement aux Restos du Cœur

    - 1% du prix de votre voyage est reversé directement à Cooking for the World

    - Soutien financier de l’association « Poussières de vie »

    - Rencontre avec la communauté Vun Art dont la mission principale est d’accueillir, de former et de faire travailler des handicapés aux métiers d’art traditionnel

    - Visite de la maison du Thé "Reaching Out" qui œuvre pour aider les handicapés à s’insérer
  • - Voyage compensé Carbone par le biais de l’Association « Poussières de vie »

    - Pas de vol intérieur, utilisation des transports publics comme les trains de nuit entre Hanoï et Dong Hoi, et celui entre Danang et Ho Chi Minh

    - Randonnée à travers les rizières à la rencontre des cultivateurs à Pu Long

    - Balades en vélos dans les villages de Ninh Binh, Nam Dinh, Hoi An, Phong Nha, Tam Giang, et Ho Chi Minh, ou encore en cyclo à Hué

    - Barque typique à rames dans la réserve de Van Long

    - Bateau pour les grottes de Phong Nha, le lagon de Tam Giang, celui de Chuon, et le Delta du Mékong, Vung Liem, et Can Tho

    - Baie de Tu Long au lieu d’Halong, sa voisine mais avec 10 fois moins de bateaux Jonque traditionnelle à Tu Long

    - 2 nuits à l’écolodge de Can Tho qui contribue à la reforestation du lieu

  • - Slow Trotteurs s’est engagé à compenser carbone tous les déplacements liés à votre voyage par le biais d’une ONG basée à Ho Chi Minh qui s’appelle Poussières de Vie. Elle a pour objectifs de donner aux enfants une éducation solide ainsi que les compétences pour les amener sur le marché du travail avec succès. - Si ce projet vous touche, et que vous souhaitez donner en plus de la contribution de Slow Trotteurs, alors voici le lien pour faire un don à Poussières de vie…

Toutes nos destinations :

Sri Lanka

Voyages responsables au Sri Lanka - Slow Trotteurs

Vietnam

Voyage Responsable Vietnam

Cambodge

Voyages responsables Cambodge Slow Trotteurs

Laos

Voyage Responsable Slow Trotteurs Laos

Kenya

Voyages responsables au Kenya Safaris - Slow Trotteurs

Colombie

Voyages Responsables en Colombie

Indonésie

Une envie particulière ?

En Couple

En Famille

Au long Cours

Combiné