Safari responsable au Kenya – En Famille

10 Jours

Ce safari responsable au Kenya en famille est un circuit privé, compensé carbone, avec chauffeur guide francophone. Une sélection soignée d’hébergements de charme et d’écolodges pour être confortablement installés tout en étant responsables. Déplacements en mobilité douce (train, bateau, vélo, marche à pied…). Des expériences incroyables adaptées aux familles et orientées rencontres et partages…

Ce safari responsable au Kenya en famille est une suggestion, contactez-nous pour créer le voyage qui vous correspond

Regard

Choisir ce voyage au Kenya, c’est aller à la rencontre de terres encore très vierges, préservées et offrant une faune inégalée dans le monde. C’est s’accorder un temps de répit pour tenter de vivre une expérience de connexion à la Nature. C’est être prêt à s’émerveiller comme un enfant avec des “Oh !” et des “Ah “face à la magie de la vie animale dans la savane.  C’est sortir des sentiers battus sur de nombreuses étapes. C’est sortir des classiques tours tout en 4*4 en allant aussi à pied dans la savane observer les animaux. 

C’est faire des rencontres inoubliables dans les villages. Celles avec des adultes chaleureux, celles avec les enfants rieurs. C’est être surpris par tant de bonheur, de rires et de sourires dans des lieux de vie si éloignés de notre confort habituel.

Assurément, vous serez remplis d’émotions intenses tout en ayant respecté les valeurs que nous partageons.

Les points forts du voyage :

  • Un programme entièrement dédié à la nature en prenant le temps
  • Si le vol le permet, une visite totalement hors des sentiers battus de Nairobi
  • Des réserves peu visitées, préservées 
  • 2 nuits dans un camp sur le territoire des Masaïs, dans leur environnement encore intact, au plus proche d’eux et de leur vie
  • 2 nuits dans un camp responsable du Masaï Mara

Niveau d’activité :

aucune difficulté

Expériences incluses :

Expérience 1 (Jour 1) : « Je soutiens une espèce menacée au Langata Giraffe Center »

Aujourd’hui une expérience pédagogique incroyable vous est proposée pour les grands et les petits : vous allez vous rendre à l’orphelinat des girafes !

Le Langata Giraffe Center est un endroit étonnant. Créé au départ de manière temporaire pour défendre cette espèce en voie de disparition, le centre est devenu permanent…

Pour la petite histoire, Jock Leslie-Melville, un citoyen kenyan d’origine britannique, et son épouse d’origine américaine, Betty Leslie-Melville ont ouvert le Centre après avoir découvert le triste sort de la girafe Rothschild. Une sous-espèce de girafe trouvée uniquement dans les prairies d’Afrique de l’Est.

Grâce à leurs efforts, 300 girafes Rothschild sont en sécurité et se reproduisent dans divers parcs nationaux du Kenya. Une belle initiative qui a permis de sauver la girafe Rothschild.

Vous pourrez les voir de très près, et même leur donner à manger du haut d’une plateforme ! Attention les enfants à la langue de la girafe, elle est surprenante !

Waouh, quelle chance de pouvoir approcher de si près des girafes !

Et hop, une bonne action en plus…

Expérience 2 (Jour 2) : « Cueillette et dégustation de café Kenyan à la ferme »

Une belle journée s’annonce, les papilles de toute la famille vont se réveillées !

Au programme, une balade dans la plantation de café de Gathiru Farm, à la découverte des différentes variétés de caféiers cultivés à la ferme. 

Vos enfants deviendront de véritables experts du café kenyan : après une belle cueillette de quelques baies mûres, vous assisterez au processus de fabrication : réduction des graines de café en pulpe, fermentation, lavage, séchage, … et en plus à une démonstration de torréfaction traditionnelle.

Et la cerise sur le gâteau, vous pourrez déguster les différentes variétés de cafés produites à la ferme.

Oui c’est vrai que le café est amer pour le palais de certains enfants, quelques fruits viendront agrémenter la dégustation.

Une belle façon d’allier rencontres et apprentissage.

Bonne dégustation ! 

Expérience 3 (Jour 3) : « A la recherche des rhinocéros noirs »

Prêts pour votre tout premier safari ?

Vous et les enfants devez être tous impatients ! Et vous avez de la chance, car vous allez commencer par une des plus belles réserves d’Afrique, la Solio Game Reserve.

Cette réserve est connue comme étant le plus ancien sanctuaire des rhinocéros noirs au Kenya.

Peu visitée et hors des sentiers battus, cette réserve sera une première véritable expérience de la nature kényane proposant des paysages époustouflants et une vue incroyable sur le Mont Kenya.

Ici, les rhinocéros noirs sont protégés mais pas que. Ce sanctuaire privé de 71 km² abrite également plein d’autres espèces sauvages africaines, comme les rhinocéros blancs, les gazelles, les girafes, les lions, les hyènes, les buffles…

Votre petite famille sera confortablement installée dans votre 4×4 ouvert, et bénéficierez des explications de votre guide francophone, pour ne rien rater.

Alors, à vos jumelles et appareils photos pour immortaliser ces moments d’exception.

Un selfie avec les enfants avec la savane et des gros animaux en toile de fond ?

Expérience 4 (Jour 4) : « Rencontre avec les flamands roses au lac Nakuru »

Aujourd’hui, c’est un safari d’exception dans la réserve du lac Nakuru.

Vous entrez dans la 1ère réserve ornithologique d’Afrique, excusez du peu.

Ce lac salé situé à 1700 mètres d’altitude est un paradis pour les ornithologues.

En plus des pélicans et autres oiseaux, vous y trouverez aussi des phacochères, de magnifiques singes colobes noirs et blancs, des babouins en grand nombre, des girafes de Rothschild, des rhinocéros et même des léopards… sans oublier les grands herbivores tels que les buffles, les zèbres…

Mais le clou du spectacle sera vraisemblablement les flamands roses. Il existe peu d’endroits au monde où autant de flamands se réunissent et se reproduisent. Ici, vous pourrez prendre des photos à couper le souffle, et vous rendre compte de cette belle opportunité qui vous est proposée.

Vos enfants auront le doigt tendu à chaque instant pour vous montrer l’envol d’un pélican ou les bisous échangés entre flamands roses, quel régal !

Bon safari !

Expérience 5 (Jour 6-7) : « Je dors 2 nuits dans un camp Masaï »

Et si on vous avait dit qu’un jour vous dormiriez dans un camp Masaï, vous l’auriez cru possible ?

Votre famille a eu une incroyable chance, car vous allez passer 2 nuits dans ce camp de 10 tentes, géré par la communauté Masaï du village voisin. Le camp a été construit de manière simple, naturelle et écologique.

Pas d’inquiétude, vous serez confortablement installés dans une tente de type igloo équipée de matelas, oreillers et draps. La tente est isolée et dispose d’un espace de détente privé avec une vue imprenable sur la savane environnante.

Le camp n’est pas grand et votre famille sera logée dans 2 tentes voisines. Il a été construit dans le style Masaï en utilisant uniquement des matériaux locaux tels que des branches, des tiges, de l’herbe, de la bouse de vache, de la boue et de la pierre.

Côté cuisine, des produits frais sont apportés chaque jour du village, et tous les repas sont préparés par le cuisinier Masaï du camp de manière simple mais délicieuse, mélangeant cuisine traditionnelle kenyane et internationale. Les enfants et les grands vont se régaler…

L’eau pour les douches provient de la source d’eau chaude naturelle du village. Profitez-en pour vous y baigner le soir, un moment ludique à partager avec les enfants.

Mais le must dans ce camp, ce sont les Masaï et surtout les relations que vous allez créer avec eux, en toute simplicité et sincérité, mais ça c’est encore une autre expérience…

Expérience 6 (Jour 6-7) : « Immersion totale chez les Masaï »

Aujourd’hui, c’est une journée spéciale qui vous attend, une journée dédiée au partage, à la connaissance de la culture Masaï et surtout aux doux moments d’échanges que vous allez avoir avec ce peuple délicieux.

Au programme : vous allez être initié aux techniques de combat Masaï !

Vous allez devenir un véritable guerrier Masaï avec une maîtrise (si, si) du tir à l’arc, mais aussi de la lance (et oui).

Vous participerez à la cérémonie du feu, et apprendrez à faire du feu, dans la tradition ancestrale des Masaï.

Et puis, le peuple Masaï, ce sont aussi les danses, et les chants…

Vos hôtes vous proposeront de vous balader aux alentours avec eux, pour vous montrer la savane, vous expliquer les plantes qu’ils utilisent et comment ils repèrent les animaux.

Pour clore cette belle journée, vous vous retrouverez ensemble autour d’un feu de camp soigneusement préparé.

Laissez-vous envouter par cette harmonie et ouvrez vos cœurs à ces moments de communion, gratitude…

Expérience 7 (Jour 8) : « Je plante un arbre dans la réserve du Masaï Mara » 

Avez-vous déjà planté un arbre ? Oui ? Et vos enfants ?

Et bien c’est l’occasion, et pas n’importe où, au Kenya s’il vous plait, et dans la réserve du Masaï Mara !

Ainsi vous participerez au projet de reforestation mis en place par votre camp Masaï.

Ce premier arbre, c’est cadeau, et si vous souhaitez en planter d’autres, vous en aurez l’opportunité pour environ 30 € / arbre.

Une belle action concrète qui participe à l’amélioration des conditions de vie des peuples Masaï locaux et aussi à la planète dans son ensemble, merci !

Expérience 8 (Jour 9) : « A la recherche des Big Five dans la réserve du Masaï Mara » 

Ca y est vous y êtes, bienvenue dans la réserve du Masaï Mara !

La réserve du Masaï Mara fait partie des safaris mythiques, elle est le prolongement de l’immense parc tanzanien, le Serengeti. Un écosystème unique où circulent librement les animaux. 1500 km² remplis d’animaux de toutes sortes.

Aurez-vous la chance de voir les « Big Five » ? Les enfants, vous connaissez ? Lion, éléphant, rhinocéros, léopard et… buffle que l’on oublie souvent.

Votre petite famille sera confortablement installée dans un 4×4 avec votre guide francophone qui vous contera les anecdotes et les spécificités de certaines espèces.

Ouvrez vos yeux, scrutez l’horizon à la recherche d’un nouvel animal encore invisible jusque là.

Prenez le temps de vivre ces moments d’exception, où la nature règne en maître.

Vous pourrez ressentir des émotions uniques, car l’endroit est unique, et en ressortira peut-être un sentiment étrange et agréable en même temps, de notre propre place, un endroit très propice à l’humilité et à la prise de conscience de notre environnement grandiose et si fragile à la fois…

Itinéraire

Aujourd’hui, nous arrivons en terre africaine. Il fait chaud, l’ambiance est à la moiteur.

Si nous avons la chance d’arriver le matin, nous allons vivre une expérience très intéressante qui nous plonge immédiatement dans la culture Kenyane. En effet, nous partons à la découverte d’un Nairobi hors des sentiers battus accompagnés par de jeunes Kenyans issus des rues et formés au métier de guide. Ils partagent avec nous leur fierté de s’en être sorti, d’être soutien pour leur famille et nous font partager le centre ville de Nairobi comme personne.

Nous quittons dans l’après-midi le centre pour rejoindre le Wildebeest Eco Camp, seule réserve urbaine au monde !

Nous pouvons alors soit nous relaxer après la nuit dans l’avion, soit si nous sommes encore vigoureux aller visiter le Girafe Center ou bien la maison de Karen Blixen.

Déjeuner (si arrivée le matin)

Après le petit-déjeuner au camp, nous prenons la route pour la réserve Solio. En chemin, nous faisons halte à Thika, à la ferme Gathiru où l’on cultive du café.

Nous visitons les plantations, cueillons des baies mûres, apprenons le processus de préparation du grain à la torréfaction et assistons à la torréfaction ancienne et traditionnelle du café avant que les machines arrivent. Évidemment, nous testons le résultat de ce travail avec une bonne dégustation de café local qui met nos papilles en éveil.

Nous poursuivons notre route pour la réserve avec une pause pique-nique.

L’après-midi au lodge Rhino Watch, nous pouvons soit nous dégourdir les jambes en vélo ou bien à bien avec un guide du site qui nous aide à repérer les oiseaux qui nous entourent.

Cette réserve est le plus ancien sanctuaire des rhinocéros noirs au Kenya.

C’est notre première véritable expérience de la nature kényane proposant des paysages époustouflants et une vue incroyable sur le Mont Kenya.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner

Après le petit déjeuner, nous voici devenir des aventuriers en safari, à la rencontre des rhinocéros noirs et autres animaux sauvages qui peuplent cette réserve privée.

Notre pause déjeuner se passe au lodge et l’après-midi nous permet de changer de mode de déplacement en allant à la rencontre des girafes, zèbres et antilopes d’une petite réserve privée à pied.

Cette journée pleine d’aventures se termine au lodge pour le dîner.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit en Lodge

Nous allons encore écarquiller les yeux aujourd’hui pour observer des milliers de flamands roses, de pélicans et autres myriades d’oiseaux inconnus au coeur du parc du lac Nakuru. La réserve de Soysambu Conservancy est le paradis des ornithologues. Ce parc, créé en 1960, est la première réserve ornithologique d’Afrique. 

Nous allons y rencontrer aussi des singes colobus, des girafes, des phacochères…

Quel régal.

Nous pique-niquons dans le parc et prenons la route pour le camp Mbweha situé aux abords du lac.

Nous pouvons librement nous promener à pied sans crainte dans la brousse environnante.

Nous profitons d’un bon dîner servi au lodge.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner

Nous pouvons lézarder ce matin au camp ou bien participer à une activité proposée par le camp :

balade à vélo ou bien à pied avec un guide.

Nous partons avec le pique-nique pour un safari dans la réserve Soysambu dans laquelle se trouve également le lac Elementaita et des sources d’eau chaude.

Multiplier les safaris est important car cela laisse l’opportunité de découvrir des espèces non rencontrées la veille.

Nous revenons en fin de journée au lodge.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit en Lodge

Nous déjeunons au camp et passons l’après-midi avec les guerriers Masaï qui nous initient à l’art du combat, du tir à l’arc, à la cérémonie du feu, au chant et à la danse.

Expérience inoubliable assurée.

Nous dînons et dormons au camp. C’est une chance incroyable que de pouvoir passer 2 jours dans ce camp, très respectueux de l’environnement, installé à proximité du village Maji Moto, au plus près de la vie locale des Masaïs. Loita Hills, leur territoire, est un des derniers refuges de nature intacte.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner

Nous avons une journée complète avec les Masaïs et pouvons comme nous le souhaitons, participer aux activités du village en leur compagnie, ou bien partir dans les alentours avec les guerriers à pied pour qu’ils nous fassent découvrir la faune et la flore du coin.

Il y a aussi des sources d’eau chaude proches où nous pouvons nous rendre à pied.

Nous nous laissons aller au rythme du village.

Quels beaux moments de partage !

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit en Ecolodge
JOUR 8 :
Masaï Mara

Nous quittons avec tristesse nos amis Masaïs et repartons à l’aventure des safaris dans la réserve la plus emblématique du Kenya : le Masaï Mara, paysage de plaines, d’acacias, d’arbres isolés et territoire d’une multitude d’animaux très variée.

Nous arrivons à notre camp, au bord de la rivière Talek, frontière naturelle de la réserve.

Ce camp, très responsable, propose des activités tournées vers la préservation de l’environnement et des cultures locales.

Nous pouvons partir en balade à pied, aller à la rencontre de la communauté locale pour échanger sur les solutions de préservation de l’écosystème du Masai Maraou bien encore visiter le centre  artisanal qui promeut et forme les femmes Masai à l’entreprenariat à travers la fabrication d’arts et bijoux artisanaux.

Encore de belles rencontres en perspective.

Le camp nous propose de participer à la plantation d’un arbre. En effet, ce camp est très impliqué dans la reforestation locale. Il nous est même possible d’y contribuer en achetant d’autres arbres.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
JOUR 9 :
Masaï Mara

Impossible de séjourner dans le Masaï Mara sans une journée complète de safari à l’intérieur de cette réserve unique au monde. 

Verrons-nous les Big Five ? Éléphants, rhinocéros, lions, léopards, et buffles ?

Encore beaucoup d’émotions aujourd’hui qui nous ramènent à nos sensations très brutes enfantines.



Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit en Lodge
JOUR 10 :
Départ

C’est la fin de notre aventure au Kenya. Nous reprenons la piste puis la route pour Nairobi où nous déjeunons au restaurant de Karen Blixen.

Transfert à l’aéroport pour votre voyage retour.

Petit déjeuner , Déjeuner

Budget

Le prix comprend :

  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport.
  • Tous les transferts indiqués
  • Transport et safari photo, à bord d'un véhicule 4x4, entièrement équipé pour le safari, très confortable, avec glacière ou frigo et toit ouvrant totalement privatisé
  • Les services d’un chauffeur-guide professionnel francophone
  • Les repas et hébergement comme précisé sur l’itinéraire
  • Les droits d'entrée dans les parcs et réserves nationaux, et taxes gouvernementales
  • Une bonbonne d’eau minérale à bord du véhicule, pendant les safaris photos
  • Les 8 expériences mentionnées au programme

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa Kenyan : pour les ressortissants Européens et Canadiens à obtenir obligatoirement avant l’arrivée directement en ligne sur le site : www.ecitizen.go.ke/
  • Les vols internationaux et les taxes aériennes internationales
  • Le diner du jour 1 à Nairobi
  • Les pourboires usuels de 10 USD à 12 USD par jour et pour le chauffeur-guide
  • Les 1 à 2 USD de pourboire pour les porteurs/serveurs et autres personnels
  • Les boissons (sauf mention spéciale)
  • L’assurance voyage personnelle, bagages et médicale.
  • Les frais de téléphone, la blanchisserie ou les dépenses personnelles

INFOS PRATIQUES

Capitale : Nairobi

Langue officielle : Kiswahili, Anglais. Plus de 40 dialectes sont parlés dans le pays

Décalage horaire : +2h en hiver / +1h en été

Indicatif téléphonique : +254

Monnaie : le shilling kenyan (KES), se divise en 100 cents

Le cours du jour ?

Santé : Une aide pour préparer votre trousse à pharmacie ?   

Electricité : Le Kenya utilise le système anglais en 240V. Les prises sont à trois grosses fiches carrées.

Carte Kenya Responsable

Vous souhaitez plus d’informations sur le Kenya ?

Télécharger notre Carnet de Route Kenya

Carnet de route Kenya Responsable

Prix moyen constaté (Hors Vols) 3.197 USD
/ Adult

En quoi ce voyage est-il responsable ?

  • - Contribution financière au peuple Masaï au Maji Moto Eco Camp avec journée d’immersion

    - Retombées positives sur les familles locales grâce au Wildebeest Eco Camp

    - Rhino Watch Safari Lodge, Mbweha Camp, Basecamp Masaï Mara

    - Repas pris dans les écolodges

    - Rémunération à leur juste valeur des guides francophones locaux

    - Rétribution équitable des services fournis par les expériences vécues

    - Visite de la fabrique traditionnelle de café Gathiru à Thika
  • - 1% du prix de votre voyage est reversé directement aux Restos du Cœur

    - 1% du prix de votre voyage est reversé directement à Cooking for the World

    - Soutien financier de l’association « Arabuko Sokoke Forest » au Kenya

    - Soutien aux communautés grâce à Maji Moto Eco Camp

    - Développement de l’éducation grâce aux hébergements choisis

    - Visite de Nairobi par une association d’anciens enfants des rues

    - Rencontre avec les communautés au Enjolaata Awareness & Training Centre

    - Visite du Women Arts & Crafts Centre qui forme les femmes Masaï à l’entreprenariat
  • - Voyage compensé Carbone par le biais de l’association « Arabuko Sokoke Forest »

    - Pas de vol intérieur

    - Safaris à pied à Girafe Walk, à Soysambu et dans le Masaï Mara

    - Balade en vélo à Solio Game Reserve et à Soysambu

    - Projet de reforestation à Maji Moto Eco Camp en plantant un arbre

    - Soutien des girafes Rothschild au Langata Giraffe Center, des éléphants à l’orphelinat de Sheldrick et des rhinocéros au Rhino Watch Safari Lodge

    - Suppression des plastiques

    - Protection de la faune et de la flore avec le Kenya Wildlife Services
  • Slow Trotteurs s’est engagé à compenser carbone tous les déplacements liés à votre voyage au Kenya, par le biais de Arabuko Sokoke Forest.

    Cette association a pour but la protection des forêts, qui fournit un habitat naturel important pour la conservation d'espèces de mammifères rares et menacées, comme la musaraigne éléphant.

    L'association travaille avec et pour les communautés locales en les sensibilisant à la biodiversité, et en construisant des infrastructures comme des routes ou des clôtures. Enfin, l'éco tourisme est un bon levier pour les populations tout en conservant leur patrimoine.

Toutes nos destinations :

Sri Lanka

Voyages responsables au Sri Lanka - Slow Trotteurs

Vietnam

Voyage Responsable Vietnam

Cambodge

Voyages responsables Cambodge Slow Trotteurs

Laos

Voyage Responsable Slow Trotteurs Laos

Kenya

Voyages responsables au Kenya Safaris - Slow Trotteurs

Colombie

Voyages Responsables en Colombie

Indonésie

Une envie particulière ?

En Couple

En Famille

Au long Cours

Combiné