L’ESPRIT SLOW TROTTEURS

Osez l’expérience des voyages Responsables

Nous sommes les heureux créateurs de Slow Trotteurs. Eric est également le gérant de Parenthèses Voyages depuis 20 ans et Claire la responsable d’agence de Parenthèses Voyages depuis 15 ans.

Notre aventure dans le voyage a commencé par l’expérience de voyages bien avant encore… Cela remonte à presque 30 ans !

Notre premier voyage hors de nos murs nous a emmené vers une destination peu touristique à l’époque et encore moins actuellement : la Côte d’Ivoire. Ce fut notre premier choc expérientiel et émotionnel ! Nous sommes restés bouleversés par les merveilleuses rencontres faites au cours de celui-ci ainsi que par les paysages et la culture tellement différents de nos contrées. Il a été le début de nombreux périples, que nous avons toujours essayé de réaliser en prenant le temps de la découverte et des rencontres. Le temps de l’immersion, d’un farniente sur une place autour d’une boisson locale, d’échanges avec nos guides et les familles nous ont toujours semblé essentiels dans le voyage.

Avec le temps, nos valeurs de respect et même bienveillance à l’égard des populations, de respect et même plus de protection de l’environnement se sont affirmées. Dans le voyage et aussi dans notre vie quotidienne. Les derniers voyages réalisés nous ont confrontés à une donnée nouvelle : la massification du tourisme. Les sites « incontournables » saturés de touristes et les conséquences qui accompagnent ce phénomène : la dégradation possible des lieux, la pollution de ces derniers.

Alors, il est devenu clair pour nous que nous devions, à notre niveau, continuer de permettre la richesse inégalable du voyage avec le respect de ces valeurs.

Nous avons ainsi mené un travail de longue réflexion avec nos partenaires historiques et d’autres partageant ces valeurs et créer des voyages à la hauteur de celles-ci.

Nous nous sommes entourés de personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous, en France et à l’étranger. En France, ce sont des experts des voyages responsables qui savent répondre à vos interrogations, vos doutes, vos envies. A l’étranger, ce sont des experts de leur territoire, ce sont les créateurs des voyages responsables que nous avons définis ensemble.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire partager le fruit de ce travail au travers des circuits privés et responsables dans les pays du monde où cela peut se pratiquer.

Ils correspondent pleinement à nos valeurs et espérons qu’ils répondront aux vôtres.

Bonne lecture…

 

“Voyager c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme.”

Marc Thiercelin

Pour Slow Trotteurs, les valeurs du tourisme responsable s’orientent autour de plusieurs axes :

1- La transparence

Lorsque nous vous proposons un voyage responsable, vous êtes informés des actions responsables que nous menons dans le pays de destination en vue de répondre aux enjeux de celui-ci. Nous vous expliquons de quelle manière nous avons préparé ce voyage afin de permette un impact positif économiquement, socialement, et le plus neutre possible écologiquement.

Nous communiquons avec vous uniquement de façon utile. Nous rendons libres d’accès tous nos contenus sans « récupérer » vos données de mail et/ou téléphone.

Notre tarification est transparente. Vous savez comment est utilisé votre argent pour ce voyage. Le prix proposé est le juste prix : celui qui permettra de rémunérer dignement les personnes qui travaillent à la réalisation de votre voyage exceptionnel.

Vous êtes les témoins pendant votre périple des actions responsables qui sont menées. A ce titre, votre retour d’expérience est très important car il permet de mettre en avant la réussite de celui-ci et les failles qui peuvent exister et que nous devons revoir avec nos partenaires. La chaîne complète des acteurs doit être mobilisée afin de maintenir le niveau de responsabilité attendu.

2- L’ouverture au monde et aux autres

Le voyage lointain est un vecteur formidable d’ouverture au monde. Sortir de sa zone de confort en allant vers des modes de vie très éloignés des nôtres, les regarder avec curiosité, respect et bienveillance, s’en enrichir même. Découvrir des us et coutumes étonnants, expérimenter, s’émerveiller devant une nature sauvage, à l’état brut, admirer comment l’homme s’y insère avec humilité et respect.

L’enrichissement est si grand qu’il permet une prise de recul sur ses propres modes de vie et permet même peut-être d’évoluer personnellement. Ceci est encore plus vrai avec les voyages de Slow Trotteurs, exceptionnels au sens propre du terme car ayant plus de sens, plus « utiles », plus porteurs d’intérêt.

3- Rencontres et partage

Les rencontres proposées dans les voyages responsables de Slow Trotteurs seront induites ou fortuites assurément. Elles seront induites car tous nos voyages contiennent des moments de partage avec des familles autour d’un repas, des membres d’association qui vous transmettront leur savoir artisanal, des paysans avec qui vous partagerez un labour, une plantation de riz, de café, des pêcheurs qui vous montreront les ficelles de leur métier et bien entendu des guides locaux.

Ces derniers seront bien plus que de simples passeurs d’informations culturelles ou historiques. Ils partageront avec vous leur propre expérience de vie, s’intéresseront à la vôtre et qui sait si le temps long du voyage ne permettra-t-il pas le début d’une amitié ?

4- La solidarité

Les déséquilibres de richesse dans le monde affament de plus en plus de population. C’est une cause qui nous touche particulièrement. Nous avons décidé de contribuer à notre niveau à la lutte contre la faim en faisant un don annuel à deux associations. Ce don est financé directement par Slow Trotteurs à :

Une association française dont l’action est menée au Cambodge, à Siem Reap. Elle contribue à nourrir les enfants du village proche du site d’Angkor mais ne bénéficiant que peu des retombées économiques de celui-ci. Ses revenus proviennent d’une activité de cours de cuisine locale proposée aux voyageurs et de dons. 

Nous finançons cette association à hauteur de 1% du prix de votre voyage. 

En savoir plus sur Cooking For The World…

Une association française dont l’intérêt n’est plus à démontrer : les restaurants du cœur. Parce que nous pensons qu’il faut commencer par « balayer devant sa porte ». La pauvreté s’accentue sur notre territoire et de plus en plus de personne n’ont pas un accès décent à la nourriture.

Nous finançons cette association à hauteur de 1% du prix de votre voyage. 

En savoir plus sur Les Restaurants du Cœur..

En complément des dons versés à ces 2 associations, Slow Trotteurs est engagé dans une multitude de projets locaux.

Retrouvez l’ensemble de nos engagements par pays.

 

“N’emportez que des souvenirs, ne laissez que des empreintes”​

CHEF SEATTLE

Slow Trotteurs propose des voyages responsables. Ce sont des circuits privés et exclusifs, compensés carbone, et possiblement sur mesure avec guide Francophone et chauffeur. Notre offre de voyages responsables ne comprend pas les vols internationaux. Toutefois nous pouvons nous en charger pour vous. Sachez que dans le prix proposé pour votre vol, sera intégrée la compensation carbone.

C’est bien la responsabilité, l’engagement qui identifie et différencie le plus Slow Trotteurs.

Cette identité se décline autour de trois grands axes du tourisme durable et responsable :

1- La dimension environnementale 

Il s’agit là de faire en sorte que le voyage ait un impact le plus raisonnable possible en terme d’émission carbone. C’est pourquoi nous avons fait le choix chez Slow Trotteurs de compenser carbone tous nos voyages. Des associations locales ont été retenues pour leur implication dans l’écologie et/ou le social.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la compensation carbone, consultez l’ensemble de nos engagements.

L’écologie, c’est aussi la préservation des espaces naturels et historiques des territoires. Il est reconnu que le passage de l’homme accentue l’érosion. Le sur-tourisme sur certains sites nécessite une réglementation qui préserve les lieux en y amenant moins de personnes. Nous respectons évidemment ces pratiques, les encourageons et proposons même dans la mesure du possible la découverte d’autres endroits, plus préservés car très peu visités et tout autant dignes d’intérêt. Nous suggérons à titre d’exemple la découverte de temples très peu visités autour d’Angkor ou encore le Nord du Pérou, tout à fait incroyable et méconnu.

L’écologie, c’est également le respect de la vie animale. Les voyages que nous présentons autour de la vie animale permettront d’observer ceux-ci dans leur milieu naturel ou dans des espaces de soins. Pas d’utilisation d’animaux comme moyen de transport.

L’écologie passe aussi par des actions simples pendant le voyage. Utiliser des bouteilles à remplir plutôt que des bouteilles en plastique. Etre peu consommateur d’eau. Nous y contribuons en proposant des hébergements de petite taille, et peu gourmands en énergie. On y gagne largement en charme et authenticité.

2- La dimension économique

Les voyages de Slow Trotteurs ont un impact économique très positif pour la vie locale. En effet, nous retrouvons ici l’intérêt de travailler avec des hébergements tenus par des locaux dont les retombées économiques sont directes.

Egalement, les voyages sont vertueux au regard des artisans locaux. Des produits typiques, des souvenirs originaux conçus et vendus localement. Des partenariats sont créés avec des familles, des villages, des communautés locales qui permettent des compléments de revenus intéressants. Ce sont des deals gagnants/gagnants où le voyageur bénéficie d’une véritable expérience locale.

3- La dimension sociale

Les voyages peuvent aider des populations en souffrance grâce au monde associatif local très actif. C’est pour cela que Slow Trotteurs favorise dans ces voyages des rencontres avec les acteurs locaux, qui permettent des partages enrichissants et des retombées grâce aux achats effectués ou aux repas pris dans ces structures d’accueil.

Cette valeur d’utilité est forte chez Slow Trotteurs et il est pour nous évident et facile de remplir cette dimension sociale. Des rencontres avec une population parfois fragile, peu visible mais tellement riche en apprentissage. 

Nous sommes directement engagés dans de nombreuses actions, en France et dans les pays visités