Voyage responsable Nord du Pérou

17 Jours

Ce voyage responsable au Nord du Pérou est un circuit privé, compensé carbone, à réaliser en couple ou entre amis, avec chauffeur guide francophone. Une sélection soignée d’hébergements de charme et d’écolodges pour être confortablement installés tout en étant responsables. Déplacements en mobilité douce (train, bateau, vélo, marche à pied…). Des activités incroyables orientées rencontres et partages…

Ce voyage responsable au Nord du Pérou est une suggestion, contactez-nous pour créer le voyage qui vous correspond.

REGARD

Un itinéraire dans le Nord du Pérou pour découvrir les régions de Chachapoyas ou encore de Cajamarca, Chiclayo, Trujillo et Huaraz. 

Un voyage différent, mêlant nature, vie locale et histoire, dans des régions du Pérou peu prisées par les touristes. Pour des passionnés d’archéologie et de nature.

Etes-vous prêts à vivre des émotions intenses tout en respectant les valeurs que nous partageons ?

Vos Expériences :

Expérience 1 (Jour 1) : « Je passe 3 nuits dans un Lodge à Cocachimba »

Bienvenue au Pérou !

Et pour bien commencer votre séjour, quoi de mieux que de démarrer par un lieu d’exception ?

C’est le programme que nous vous proposons, et ce, pour 3 nuits !

Votre lodge a été construit en 2009 sur un pari un peu fou, car le lieu est certes magique, mais loin des attraits touristiques du moment au Pérou.

Aujourd’hui, il est idéalement situé pour explorer la région de Chachapoya, Kuelap, Leymebamba et Karajia.

Vous passerez ces 3 nuits inoubliables dans une belle chambre matrimoniale, confortable et spacieuse, avec une grande terrasse dominant la vallée.

Une belle piscine extérieure magnifique pour ceux qui souhaitent se détendre.

Côté cuisine, vous ne serez pas en reste. Bien entendu, tous les produits sont issus de l’agriculture biologique, et proviennent du potager local. Vos papilles seront émerveillées par de nouvelles saveurs : truite de Leymebamba, ananas, bananes, fromages, le tout avec des assaisonnements Chachapoyan.

Et pour couronner le tout, le lodge partage les valeurs de Slow Trotteurs, et participe activement au développement des communautés locales.

Bon séjour !

 

Expérience 2 (Jour 2) : « Randonnée jusqu’à la cascade de Gocta »

Avant votre balade du jour, prenez le temps de vous poser devant ce décor majestueux, et profitez d’un bon petit-déjeuner local.

Le ventre rempli, vous partirez à pied en toute autonomie jusqu’à la cascade de Gocta, l’une des plus hautes du monde, avec 771 mètres de hauteur.

En chemin, ouvrez bien vos yeux, car vous pourriez surprendre quelques singes, toucans ou perruches entre 2 fougères géantes ou palmiers.

Une belle boucle de 4 à 5 heures de marche vous attend au cœur d’un cirque naturel !

Belle balade !

 

Expérience 3 (Jour 3) : « Rencontre avec la communauté du village de Cruzpata »

Une belle journée de découvertes vous est proposée !

D’abord, vous serez accueillis par la communauté du village de Cruzpata, avant de partir vous balader jusqu’au site de Karajia, où vous pourrez admirer ces sépultures perchées sur la falaise !

Puis vous poursuivrez votre balade, mais cette fois en bottes de caoutchouc ! 

Vous en aurez certainement besoin lors de votre visite dans la caverne de Quiocta.

Cette grotte était utilisée comme cimetière à l’époque préhispanique. La progression ne présente pas de difficultés particulières, et vous traverserez d’imposants paysages souterrains.

Après l’effort, le réconfort, avec un retour privé à votre lodge confortable…

 

Expérience 4 (Jour 4) : « A la découverte de la forteresse de Kuelap »

Voici l’héritage préhispanique le plus connu et le plus imposant de la région, la célèbre forteresse de Kuelap !

Ce célèbre site archéologique Chachapoyas est constitué de murailles de plus de 600 mètres de long et 20 mètres de haut.

Située à 3.000 mètres d’altitude, à cheval entre les Andes et l’Amazonie, cette forteresse vous fera ressentir une atmosphère unique, presque irréelle.

Votre balade vous amènera ensuite vers le site de Revash, complexe funéraire chachapoyas, composé de mausolées décorés par de belles peintures de couleur ocre.

Appréciez ces moments particuliers, au cœur de la culture Chachapoyas.

1 heure de marche seulement pour autant de découvertes !

 

Expérience 5 (Jour 10) : « J’assiste à un spectacle traditionnel de chevaux péruviens »

Vous allez rentrer aujourd’hui dans l’art péruvien dans toute sa splendeur !

Vous allez assister à un incroyable spectacle de chevaux, le paso de caballo.

Le tout accompagné d’une démonstration de la “marinera”, la danse originaire de la côte pacifique du Pérou.

Vos yeux seront émerveillés par cette maîtrise du cheval autour de la danseuse.

Un jeu de séduction s’opère, dont grâce et puissance sont les maîtres-mots. 

Il n’est donc pas étonnant que la marinera et le cheval péruvien aient été inscrits au patrimoine national en 1986.

Bon spectacle !

Expérience 6 (Jour 10) : « J’observe les pêcheurs de Huanchaco »

En fin de journée, cap sur le village de pêcheurs de Huanchaco. 

Vous observerez les pêcheurs dans leurs embarcations traditionnelles, appelées les « Caballitos de Totora », construits à base de roseaux. 

Cette embarcation rudimentaire existe depuis plus de 2000 ans, voire 5000 ans selon certains experts.

Elle est longue d’environ 5 mètres et 1 mètre de large, et la proue est pointue et recourbée vers le haut, lui donnant un aspect particulier.

A l’époque, d‘après les archéologues, les pêcheurs de ces peuples anciens longeaient la côte Pacifique jusqu’à de grandes distances à la recherche de coquillages sacrés utilisés comme offrande à Pachamama.

Toujours utilisée pour les pêcheurs, la Caballito de Totora a trouvé une nouvelle fonction. En effet, elle sert aussi de planche de surf !

Un bon moment de culture traditionnelle au contact des pêcheurs locaux…

Expérience 7 (Jour 13) : « Trek jusqu’à la lagune Paron dans la Cordillère blanche » 

Aujourd’hui, c’est trek ! Un trek exceptionnel, en beauté et en altitude.

Vous allez découvrir la Cordillère blanche. Mais avant cela, un peu d’effort, pas trop, pour y parvenir.

3 heures suffiront, sans difficulté particulière, pour atteindre la lagune Paron, dont les eaux turquoises reflètent les sommets enneigés.

Pour les sportifs et avides de paysages montagneux, l’opportunité vous sera offerte de monter jusqu’au camp de base de l’Artesonraju (4.370 m.) et profiter d’une autre très belle vue sur les glaciers. Comptez une heure de plus.

Qu’importe l’endroit où vous regardez, vous serez entourés de montagnes, certaines hautes de plus de 6000 mètres.

Profitez d’une pause, et choisissez l’endroit où vous dégusterez votre panier repas, conçu pour l’occasion.

Que de belles images…

Expérience 8 (Jour 14) : « Je partage 1 nuit chez l’habitant  » 

Changement d’ambiance aujourd’hui. Vous allez rejoindre le village de Mato pour expérimenter une nuit chez l’habitant, et vivre des moments précieux de partage…

Déjà, la route pour arriver au village est une expérience en tant que telle : vous allez traverser 35 tunnels, le paysage est époustouflant !

Une fois arrivés, vous serez accueillis par Wilder et sa femme Consuela. Ils vous feront découvrir leur quotidien, et leur potager, avec notamment des avocats, des pêches, du maïs, des figues et encore bien d’autres arbres fruitiers. 

En fin de journée, il vous sera proposé de nourrir les animaux, de doux moments plein de tendresse.

Pour terminer, vous partagerez un dîner tous ensemble, avant de vous endormir paisiblement aux sons de la campagne péruvienne.

Douce nuit…

Expérience 9 (Jour 15) : « J’apprends à préparer du pain artisanal chez Joni » 

Réveil matinal pour aller rencontrer Joni, cette femme péruvienne chez qui vous allez apprendre à préparer du pain, façon locale !

En chemin, vous profiterez d’une vue imprenable sur les monts enneigés environnants, et passerez devant un joli moulin de pierre.

Vous serez étonnés de la confection de ce pain artisanal, qui est cuit dans des feuilles de Matu.

Après l’effort, vous connaissez la suite… à table !

Vous dégusterez le fruit de votre travail, un bon petit déjeuner copieux et local.

Bon ap’ !

Expérience 10 (Jour 17) : « J’apprends à cuisiner le ceviche »

Un cours de cuisine à Lima pour bien terminer son voyage, voilà une belle idée !

Vous allez mettre vos papilles à contribution pour une découverte gastronomique dans un quartier emblématique de la ville, le quartier bohème de Barranco.

Vous goûterez aux plats typiques locaux et surtout vous deviendrez un spécialiste de la préparation du ceviche ! Pour agrémenter le tout, vous fabriquerez également le célèbre cocktail local, le pisco sour.

Votre guide vous racontera les anecdotes culturelles et historiques se cachant derrière chacune de ces spécialités. Et pour terminer en beauté, vous participerez à un atelier interactif sur la biodiversité péruvienne et le cacao.

Bon appétit !

Itinéraire

Nous sommes très excités à l’idée de partir à la rencontre de cette région du Pérou si peu visitée encore. Nous voici donc arrivés au Nord Oriental du Pérou, à Gocta, en pleine nature après 4 heures de route entre l’aéroport et le lodge. Voyage fatiguant mais lieu parfait pour se remettre tranquillement du voyage.

Petit déjeuner

Nous sommes au cœur d’un cirque naturel, entourés de cascades. Nous pouvons, à notre rythme et selon notre envie, utiliser les chemins pour rejoindre notamment la cascade la plus haute du monde ! Et ce, en étant accompagnés par la faune locale (singe, toucans, perruches)

Petit déjeuner
Nuit en Lodge

Une journée très très riche nous attend ! Nous commençons notre découverte de la culture de ce territoire Nord oriental du pays. Nous quittons cette nature luxuriante pour le village de Huancas où nous faisons la rencontre d’un groupe de femmes qui perpétue une culture ancestrale de la cuisson de la céramique au four. Elles nous initient à leur technique. Nous poursuivons notre route et prenons de la hauteur grâce au mirador du rio Sonche qui permet une vue incroyable sur ce canyon et son rio. Notre route nous mène ensuite au site Karajia, aux sépultures perchées sur la falaise et à son pied nous rencontrons la communauté du village de Cruzpata. La journée se poursuit en bottes en caoutchouc, dans la caverne de Quiocta, grotte utilisée comme cimetière pour la population préhispanique.

Retour au Gocta lodge.

Petit déjeuner
Nuit en Lodge

Nous poursuivons notre aventure à la rencontre des temps anciens, préhispaniques, avec la forteresse de Kuelap, site chachapoyas le plus célèbre et le plus imposant. C’est magique de déambuler au cœur de ce site unique, entouré de végétation luxuriante. 

Puis nous allons au village de San Bartolo, lieu de départ du mystique complexe funéraire de Revash. Cet endroit est incroyablement chargé ! Nous découvrons avec beaucoup d’étonnement ce petit “village des morts” d’une civilisation aujourd’hui disparue.

Nous terminons avec notre chauffeur à Leymebamba, où nous passons la nuit.

Petit déjeuner

Journée de route pour rejoindre Cajamarca en passant par Celendin, célèbre pour sa fabrication de chapeau de paille.

Petit déjeuner

Nous sommes prêts pour cette journée de rencontres entre nature et vestiges remplis de mystère et notamment la forêt de pierre et l’aqueduc de Cumbe Mayo, construit à 3500 m d’altitude ! Vertigineux !

L’après-midi est consacré à la ville de Cajamarca avec notamment la “salle de la rançon”, lieu où a été emprisonné Atahualpa, avant la chute de l’empire Inca. C’est l’unique vestige de l’époque. Nous flânons le reste du temps dans cette ville tranquille.

Retour à l’hôtel Costa del Sol.

Petit déjeuner
Nuit à l'hôtel

Journée de transport. Direction la station de bus et 6 heures de trajet environ pour rejoindre Chiclayo.

Petit déjeuner

Chiclayo et ses environs : destination essentiellement archéologique avec la nécropole Huaca Rajada et le musée des “Tumbas Reales”, plus riche musée de tout le pays pour sa collection de bijoux retrouvés dans les tombeaux. La suite du programme se trouve à environ 45 minutes de Chiclayo, c’est la vallée des pyramides”.

Retour à Chiclayo pour la nuit.

Nuit à l'hôtel

Tôt ce matin, avant de prendre la route, nous faisons une visite étonnante du marché aux herbes médicinales utilisés, vendus par les “burjos”, les sorciers guérisseurs et utilisés par les chamans pour des cérémonies de guérison. Nous quittons ensuite Chiclayo et prenons la route pour Trujillo, nous allons rencontrer la Dame de Cao, femme gouvernante découverte par les archéologues en 2006 !

Un musée lui est dédié.

Nous arrivons en fin de journée à Trujillo.

Petit déjeuner

Notre journée va être très variée ! Entre sites archéologiques, temple de la lune et site de Chan Chan, musées et culture locale : nous allons assister à une démonstration de chevaux “de paso”. En fin de journée, nous nous rendons au village de pêcheurs de Huanchaco et leurs embarcations, les caballitos de Totora.

Petit déjeuner
Nuit à l'hôtel

Nous voici en pause à Trujillo, jolie ville aux bâtiments typiques de l’époque coloniale espagnole. Nous la découvrons accompagnés le matin et libres l’après-midi.

En fin de journée, nous allons prendre le bus de ligne de nuit pour Huaraz.

Nuit à bord d'un bus

Nous arrivons le matin à Huaraz. Nous avons notre petit déjeuner et notre chambre à disposition dès notre arrivée. Aujourd’hui, c’est pause et acclimatation à l’altitude. Nous avons quitté le bord de mer et sommes maintenant à environ 3000 m d’altitude. Il nous faut bien cette journée pour un peu de farniente avant de découvrir le paysage de cordillère qui nous entoure.

Petit déjeuner

C’est jour de trek. Nous partons pour la Cordillère blanche pour atteindre la plus grande lagune du pays, la lagune Paron, aux eaux turquoises dans laquelle se reflète la Cordillère Blanche. Superbe ! Nous sommes entourés de massifs très très hauts : plus de 6000m d’altitude. Si nous sommes en forme, nous pouvons pousser jusqu’au camp de base de Artesonraju, à 4 280 m, point de départ des treks vers les sommets. Quelle expérience de haute montagne !

Nous redescendons à Huaraz. Repos bien mérité.

Petit déjeuner , Déjeuner
Nuit à l'hôtel

Changement d’ambiance aujourd’hui. Nous restons entre les cordillères Blanches et Noires pour rejoindre le village de Mato. Le paysage est époustouflant. Il nous faut passer par 35 tunnels pour atteindre le village, où nous sommes accueillis par Wilder et sa femme Consuela. Ils partagent leur mode de vie, nous font découvrir leur potager. Nous les aidons à nourrir les animaux en fin de journée.

Ils nous hébergent pour la nuit.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit Chez l'Habitant

Nous sommes réveillés tôt par l’activité du village et partons à pied jusqu’au village suivant, à Huino où Joni nous apprend à faire du pain artisanal cuit dans la feuille de Matu. Nous prenons un copieux petit-déjeuner avant de revenir trouver nos hôtes à Mato. Nous déjeunons avec eux avant le retour à Huaraz pour prendre le bus de nuit pour Lima.

Petit déjeuner
Nuit à bord d'un bus
16 :
Lima

Arrivée le matin à Lima et installation à l’hôtel Barranco, dans le quartier coloré et artistique du même nom. Boutiques de créateurs, maisons colorées. Nous sommes revenus à l’ambiance de la ville.

Journée libre. Nous nous reposons après ce voyage magnifique, richissime.

Petit déjeuner
17 :
Lima

Nous finissons en beauté avec un tour gastronomique dans notre quartier : spécialités locales au programme : boissons et plats péruviens typiques attendent d’éveiller nos papilles. Nous terminons la matinée avec un atelier interactif sur la biodiversité autour du cacao péruvien.

Cette matinée, dans le cadre d’un partenariat avec Action Contre la faim au Pérou, permet de donner un repas.

Notre après-midi est laissé à notre guise et nous pouvons aller flâner dans le quartier de miraflores sur les conseils de notre guide.

Notre chambre laissée à notre disposition nous permet un dernier rafraichissement avant de nous diriger vers l’aéroport.

Petit déjeuner , Déjeuner
Nuit à l'hôtel

BUDGET

Le prix comprend :

  • L'hébergement dans la catégorie prévue en fonction des disponibilités
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les 10 expériences citées
  • Les déplacements en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • Les déplacements en bus de ligne
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Les guides francophones locaux
  • L’assistance de notre équipe francophone 7j/7, 24h/24
  • Les dons aux Associations que Slow Trotteurs soutient : 1% aux Restos du Cœur, 1% à Cooking for the World, et compensation carbone donnée à l'association "Ninos del Arco Iris"

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols
  • Les assurances
  • Les achats personnels
  • Les dons personnels aux associations (en plus de Slow Trotteurs)
  • Le port des bagages
  • Les pourboires (comptez environ 15 USD / jour pour le chauffeur, à donner en fin de voyage selon votre satisfaction)

Infos Pratiques

Capitale : Lima

Langue officielle : L‘Espagnol

Dans les montagnes la plupart des indiens sont bilingues, l’espagnol étant leur seconde langue. Ils parlent le quechua dans la plupart des régions et l’aymara près du lac Titicaca.

Décalage horaire-6h en hiver / -7h en été

Indicatif téléphonique : +51

Monnaie : le nuevo sol, appelé communément sol (soles au pluriel). Le symbole utilisé est le suivant : S/. Si vous voyez le symbole $, il s’agit du dollar américain.

Le cours du jour ?

Santé : Une aide pour préparer votre trousse à pharmacie ?   

Electricité : Le système électrique au Pérou fonctionne sur 220 volts. Certaines prises électriques acceptent les fiches plates (A), d’autres les fiches rondes (C), et d’autres acceptent les 2 types.

Vous souhaitez plus d’informations sur le Pérou ?

Téléchargez notre Carnet de route Pérou

Prix moyen constaté (Hors Vols) 4.794 USD
/ Adult

En quoi ce voyage est-il responsable ?

  • - Contribution financière avec un spectacle traditionnel de chevaux

    - 1 nuit chez l’habitant au village de Mato

    - Retombées positives sur les familles locales grâce aux hébergements choisis

    - Petit-déjeuner avec Joni et la fabrication du pain artisanal

    - Cours de cuisine dans le quartier du Barranco à Lima

    - Démonstration de fabrication de céramiques à Huancas

    - Visite du marché aux herbes médicinales de Chiclayo

    - Atelier interactif sur la biodiversité péruvienne et le cacao

    - Rencontre avec la communauté du village de Cruzpata

    - Rémunération à leur juste valeur des guides locaux

    - Rétribution équitable des services fournis par les expériences vécues
  • - 1% du prix de votre voyage est reversé directement aux Restos du Cœur

    - 1% du prix de votre voyage est reversé directement à Cooking for the World

    - Soutien à l’association « Ninos del Arco Iris »

    - Soutien à l'ONG Péruvienne « Action contre la Faim »
  • - Voyage compensé Carbone au Pérou par le biais de l’association « Ninos del Arco Iris »

    - Pas de vol intérieur

    - Préférence pour les bus de ligne

    - Balades à pied : cascade de Gocta, site de Karajia, caverne de Quiocta, Kuelap, Revash, Cordillère blanche, Huaraz

    - 3 nuits au Lodge Gocta, hébergement écologique

    - Protection de la faune et de la flore
  • Slow Trotteurs s’est engagé à compenser carbone tous les déplacements liés à votre voyage au Pérou, par le biais de l’association « Ninos del Arco Iris ».

    Ninos del Arco Iris a été créée en 2001 à Urubamba avec pour objectif initial de pouvoir offrir un toit aux enfants en situation de vulnérabilité dans les villages de la Vallée Sacrée. Puis, le projet s'est transformé en école pour faciliter l'accès à la culture et à l'éducation. Ainsi, 210 enfants fragiles entre 3 et 13 ans sont accueillis chaque année dans l’école.

    Si ce projet vous touche, et que vous souhaitez donner en plus de la contribution de Slow Trotteurs, alors contactez-nous !

Toutes nos destinations :

Sri Lanka

Voyages responsables au Sri Lanka - Slow Trotteurs

Vietnam

Voyage Responsable Vietnam

Cambodge

Voyages responsables Cambodge Slow Trotteurs

Laos

Voyage Responsable Slow Trotteurs Laos

Kenya

Voyages responsables au Kenya Safaris - Slow Trotteurs

Colombie

Voyages Responsables en Colombie

Indonésie

Une envie particulière ?

En Couple

En Famille

Au long Cours

Combiné