Voyage responsable Combiné Laos / Thaïlande

14 Jours

Ce voyage responsable Laos Thaïlande est un circuit privé, compensé carbone, à réaliser en couple ou entre amis, avec chauffeur et guide francophone. Une sélection soignée d’hébergements de charme et d’écolodges pour être confortablement installés tout en étant responsables et durables. Déplacements en mobilité douce (train, bateau, vélo, marche à pied…). Des activités responsables orientées rencontres et partages…

Ce voyage responsable Laos Thaïlande est une suggestion. Contactez-nous pour créer le voyage responsable qui vous correspond.

REGARD

Choisir ce combiné insolite permet la visite de quelques lieux les plus emblématiques de deux pays : Luang Prabang, une merveille, la plus belle ville bouddhiste du Laos, où il fait bon vivre, Chiang Mai et Chiang Rai, les deux villes les plus importantes du Nord de la Thaïlande et ses temples Thaï incroyables ! C’est sortir des sentiers battus en dehors des villes en Thaïlande et aller dans les villages à la rencontre des modes de vie des campagnes. C’est remonter le Mékong entre Luang Prabang et la frontière Thaï plus au Nord et avoir ainsi l’occasion de découvrir les Laotiens qui vivent le long de ce fleuve.

C’est s’ouvrir à des peuples aux traditions très différentes. Les rencontrer dans un même voyage permet de mesurer ce qui les rassemble et les distingue.

Il s’agit de permettre au voyageur de vivre des expériences uniques, insolites, solidaires dans le temps imparti du voyage.

Etant donné que nous avons une valeur très forte de préservation de l’environnement lors du voyage, nous avons choisi pour celui-ci des déplacements en bus entre les étapes au Laos et un bateau pour remonter à la frontière Nord Thaïlandaise. En Thaïlande, nous vous proposons de vivre de magnifiques expériences en restant concentrés sur le Nord du territoire.

Assurément, vous serez remplis d’émotions intenses tout en ayant respecté les valeurs que nous partageons.

 Les points forts du voyage :

  • L’originalité de ce combiné de deux pays proches géographiquement et aux cultures si différentes.
  • Du temps pour les étapes majeures comme Luang Prabang et ses environs et de la même façon à Chiang Mai et Chiang Rai
  • Des activités insolites comme la danse du Bambou, un cours de cuisine dans une communauté Akha en Thaïlande
  • Une expérience unique de rencontre avec des villageois Thaïs qui vivent dans un cadre durable encouragés par le projet Royal de préservation des écosystèmes.
  • Des nuitées en écolodge responsables à Luang Prabang

Niveau d’activité :

Aucune difficulté

Expériences incluses

Expérience 1 (Jour 2) : « Dégustation de bière et Street Food à Vientiane »

Après une belle journée dédiée à la découverte des trésors de la ville, vous voici à l’heure de l’apéritif.

Votre soirée gourmande débute par la dégustation, avec votre guide, d’une bonne bière locale, la Beerlao, distinguée par le Time Magazine comme la meilleure bière locale d’Asie. Ambiance assurée.

Après cela, l’appétit s’ouvre et il est temps d’aller déambuler au cœur des saveurs laotiennes dans les marchés de nuit.

Le Street Food est une belle façon de découvrir de nouvelles recettes et d’accueillir de nouvelles sensations gustatives, tout en étant au plus proche des marchands de rue.

Repos bien mérité dans votre boutique hôtel tout proche.

Expérience 2 (Jour 3) : « Déjeuner les pieds dans l’eau au bord de la rivière Na Song »

Aujourd’hui, vers Vang Vieng, vous allez vivre un moment bucolique, les pieds dans l’eau, au bord de la rivière Nam Song.

Vous prendrez un déjeuner typique, préparé avec soin par vos hôtes, au bord de la rivière Nam Song, les pieds dans l’eau.

Profitez du calme, du décor de film, avec la rivière qui coule tranquillement. Ouvrez vos sens, écouter les chants des oiseaux, sentez le vent dans vos cheveux, ressentez l’humidité sur votre peau, humez ces odeurs exotiques, et surtout partagez cet instant hors du temps, à 2, en amoureux. 

Ce sont des moments privilégiés, où tout semble prendre sa place, des moments qui permettent ce pas de recul, pour apprécier encore davantage la vie que l’on mène…

Expérience 3 (Jour 4) : « Visite privée de Luang Prabang en vélo »

Aujourd’hui, vous allez à la rencontre de ce lieu magique, peu courant dans le monde, Luang Prabang. Et de manière ludique… en vélo !

Vous commencerez votre aventure dans le haut lieu du bouddhisme par un déjeuner local au Khai Phaen, un restaurant associatif qui forme les jeunes laotiens marginalisés. Cuisine locale garantie !

Ragaillardis, vous pourrez reprendre votre vélo à la découverte de cette belle cité. 

Le vélo suggère des arrêts improvisés, des passages dans les ruelles étroites de la vieille ville, et rend possible des rencontres fortuites avec marchands et habitants locaux.

Contempler des moments de vie de ces habitants, s’émerveiller devant la beauté des Wat et des édifices, voilà le programme de cette expérience, le tout accompagné par votre guide francophone, qui saura vous emmener dans les endroits insolites et rares de touristes. 

A vous de rouler…

Expérience 4 (Jour 4) : « Dormir 4 nuits dans un écolodge d’exception à Luang Prabang »

Bienvenue dans votre écolodge, pour 4 nuits uniques !

Légèrement à l’écart de la ville, au calme, et en pleine nature, votre écolodge vous accueille dans une tente Explorer de 5 mètres de diamètre et de 19 m².

Située dans des jardins tropicaux et surélevée sur une terrasse en bois privée de 20 m², votre tente de luxe offre une vue parfaite sur la rivière Nam Khan à quelques mètres seulement. Elle dispose d’un confortable coin salon extérieur couvert et de votre propre salle de bain privée. 

Coté infrastructures, l’écolodge est bien servi avec une belle piscine d’eau salée, un centre de Spa, et une salle de sport.

Ici, tout a été construit avec des matériaux du coin, avec des artisans locaux. Un effort constant est fait sur la durabilité : ferme biologique avec permaculture, recyclage, pas de plastique…

Et le plus de votre hébergement, ce sont les activités.

Choisissez entre faire du kayak sur la Nam Khan River, du cheval à la découverte de la campagne, un cours matinal de yoga, méditation ou Qi Kong en plein air, ou tout simplement vous détendre dans une cabane en bambou sur le sable de l’île avoisinante…

Que faire ? Dilemme… 

Expérience 5 (Jour 5) « Assister aux traditionnelles offrandes aux moines à l’aube »

Pour les lève-tôt, et pour ceux qui souhaitent vivre des moments de culture unique, vouci une expérience qui devrait vous faire lever un sourcil…

Ce matin, à l’aube, vous allez profiter d’une visite très particulière et observer les moines recueillir l’aumône.  

Quand le soleil commence à s’élever, de longues lignes de moines en robe couleur safran quittent leurs temples et déambulent pieds nus dans les rues pour collecter des offrandes auprès des habitants de Luang Prabang. 

La cérémonie du ‘Tak Bat’ est un moment culturellement important pour les Laotiens, se déroulant de manière pacifique et respectueuse, sans paroles échangées entre les moines et les habitants faisant les offrandes.

C’est un moment magique et serein qui met en valeur la spiritualité du peuple du Laos. 

Retour à l’hôtel un bon petit-déjeuner.

Expérience 6 (Jour 5) « Je fais des papouilles à des bufflonnes au Laos Buffalo Dairy »

Au programme de votre expérience aujourd’hui, une visite d’un genre bien particulier puisqu’il s’agit d’aller visiter un endroit unique au Laos : le Laos Buffalo Dairy Farm, une entreprise de fromage durable (et délicieuse).

Vous allez faire des rencontres surprenantes. Vous allez vous blottir contre ces beaux buffles de 450 kilos ou donner à manger à Ferdinand, le sympathique buffle de seulement 750 kilos ! Ils adorent manger non seulement de l’herbe mais aussi des bananes. 

Après le repas, l’activité préférée de votre buffle est de prendre un bain. Vous pourrez le laver et le frotter. C’est comme un « spa du jour » pour bisons. Il est ensuite temps de vous mettre au travail avec une démonstration pratique de la traite. Apprenez à traire une bufflonne. Et personne ne pourra résister à un fou rire en donnant le biberon aux adorables veaux !

Les buffles sont peut-être les vedettes du spectacle, mais les cochons espiègles, les poules effrontées et les lapins exubérants sont également très amusants pour les jeunes et les moins jeunes !

Savourez un plateau de fromages ou une glace maison avant de dire au revoir aux buffles et à l’équipe !

Votre visite participera au projet de soutien aux agriculteurs. 

Expérience 7 (Jour 5) « Pique-nique et baignade aux chutes de Kuang Si »

Impossible de manquer ce panorama incroyable de beauté et de quiétude. C’est pour cette raison que votre expérience du jour va vous emmener jusqu’aux cascades de Kuang Si aux sublimes bassins d’eau turquoise. 

A vos maillots si vous êtes tentés par la baignade. Un peu de fraicheur et quelques fous rires dans l’eau vous feront grand bien.

Ou bien pour les plus aventureux, il est possible de grimper au sommet de la cascade par un chemin escarpé où une vue imprenable vous attend.

Après l’effort, le réconfort : un bon déjeuner pique-nique écologique et emballé dans des feuilles de bananiers vous a été soigneusement préparé.

Quel cadre et quel moment suspendu…

Expérience 8 (Jour 6) : « J’expérimente la vie d’agriculteur au Laos »

Vous connaissez l’émission de divertissements « Vis ma vie » ? Et bien c’est votre tour aujourd’hui. Votre défi, si vous l’acceptez, est de vous mettre dans la peau d’un agriculteur Laotien…

Avec votre guide, vous allez vous rendre à Living Land, une ferme communautaire située à 5 kms de Luang Prabang. Ferme entièrement biologique que vous visiterez dans un premier temps pour en savoir plus à la fois sur les fruits et légumes endémiques, et aussi sur les métiers traditionnels.

Une fois les « présentations » faites, vous enfilerez une tenue appropriée pour votre prochaine activité… Et pourquoi ne pas commencer par labourage des rizières avec un buffle local ?!

Attendez-vous à vous salir, prévoyez des vêtements de rechange ! Des douches et toilettes à l’occidentale sont disponibles.

Vous allez semer, planter, récolter, vous saurez tout sur le riz et sur les 13 étapes de sa production. La 14ᵉ est la dégustation !

Pour plus de sens, nous avons choisi cette ferme, gérée par les villageois, car elle soutient les enfants des familles d’agriculteurs pauvres, en leur fournissant des soins médicaux et une éducation décente.

Expérience 9 (Jour 6) : « Je participe à la Cérémonie du Baci à Luang Prabang »

Faîtes le plein de bonnes ondes lors de la cérémonie du Baci. 

C’est une tradition Laotienne unique, réalisée pour célébrer les événements importants comme les mariages, les naissances, ou pour accueillir des invités. Cette cérémonie permet d’exprimer sa bonne volonté et de souhaiter bonne chance aux autres. Les Laotiens croient que chaque personne a 32 esprits qui constituent son essence spirituelle et le Baci est le rituel habituel pour rappeler dans le corps tous les esprits échappés.

Pour l’occasion, vous allez apprendre à cuisiner le « khao tom », un dessert laotien traditionnel réalisé à base de riz gluant enveloppé dans des feuilles de bananier. Ce dessert est souvent donné aux moines lors de la cérémonie des aumônes. (Vous vous rappelez, à l’aube ?)

Pendant le Baci, des plateaux de fleurs et des gâteaux sont préparés, qui sont ensuite touchés par les participants pendant le chant d’un mantra bouddhiste. Une fois le chant terminé, des fils de coton sont attachés autour du poignet des participants alors qu’ils reçoivent une bénédiction individuelle.

Puis, comme le veut la tradition, tous les participants s’assoient ensemble pour partager un délicieux dîner laotien authentique avec des plats autour du bambou. Vous dégusterez le « khao tom », le dessert que vous aurez préparé avant la cérémonie.

Appréciez l’authentique cuisine lao dans le confort de la maison de vos hôtes et prenez le temps de communiquer et de partager avec les habitants.

Expérience 10 (Jour 7) : « Je joue à la pétanque au Laos »

Cette expérience, vous vous en souviendrez longtemps…

En fin d’après-midi, vous partirez en tuk tuk à Xao Ban, un jardin ouvert sur le Mékong. 

Vous allez jouer à la pétanque ! Au Laos ! 

Héritage du passage des Français dans ce pays, les Laotiens ont adopté ce jeu. 

Vous serez accueillis comme à la maison par les charmants propriétaires qui vous feront partager leur passion de la cuisine : cocktails maison et petits fours locaux sauront agrémenter votre partie de boules.

Une belle occasion de rires, de partages, et de rencontres sympathiques.

Et attention, les Laotiens sont de sacrés joueurs !

Expérience 11 (Jour 8-9) : « Je traverse la frontière entre le Laos et la Thaïlande en bateau »

Vous quittez le Laos pour rejoindre le nord de la Thaïlande… en bateau !

Ce sont des moments rares que vous allez vivre… 

2 jours de croisière sur une embarcation Luang Say, tout confort, où vous pourrez déjeuner.

Durant cette remontée du Mékong, vous allez en profiter pour faire quelques arrêts enrichissants. 

Au programme, culture aux grottes de Pak Ou qui contiennent des milliers de statues de Bouddha en or laqué. Apprentissage au village de Ban Baw avec le traitement de l’alcool de riz traditionnel. Et rencontres dans un petit village pour partager un instant la vie authentique des peuples des tribus montagnardes.

Une nuit à Pakbeng dans un très beau Lodge en bord de fleuve est prévu entre ces 2 jours de navigation. 

Passage de la frontière de Houay Xay en bateau… Et arrivée en Thaïlande, bienvenue à Chiang Rai !

Une expérience haute en couleurs, qui vous permettra de sortir des sentiers battus, et de ressentir des sensations incomparables.

Expérience 12 (Jour 10) « Immersion totale d’une journée chez les Akha »

Bienvenue dans le village Akha de Hloyo, situé au sommet d’une montagne entourée de litchis et de caféiers. 

Vous allez vivre aujourd’hui une expérience exceptionnelle : une journée d’immersion culturelle complète, dans ce village responsable et communautaire dont les maisons en terre sont bâties selon l’architecture traditionnelle Akha.

Votre sympathique hôte viendra vous accueillir et vous fera visiter son village. Il ne manquera pas de vous montrer avec fierté le petit musée dédié aux objets traditionnels Akha, singulièrement construit dans une maison en terre dont les fenêtres sont des bouteilles en plastique recyclé. 

Quoi de mieux pour rencontrer et partager qu’un cours de cuisine ? Et bien, allons-y, regardez, apprenez, et maintenant c’est votre tour de mettre la main à la pate, en créant votre première recette Akha. 

Dégustez votre résultat avec vos hôtes et profitez-en pour échanger vos techniques culinaires.

Après le déjeuner, votre hôte vous proposera une balade pour découvrir la nature environnante au village. Vous visiterez une ferme le long du chemin et saisirez l’occasion d’échanger avec les habitants. Vous comprendrez mieux comment les ressources naturelles sont utilisées et la façon dont les humains, les animaux et la nature coexistent paisiblement.

Enfin, c’est l’heure de dire au revoir à votre famille d’accueil et à vos nouveaux amis. 

Expérience 13 (Jour 11) : « Dégustation de whisky et Street Food à Chiang Mai »

Ce soir, un diner un peu particulier vous attend. Votre guide va vous faire découvrir les rues nocturnes méconnues des touristes pour vous emmener vers la vieille ville, à South Gate.

Là, le marché du street food ouvre ses portes tous les soirs. Votre guide vous y fera sentir et déguster toutes sortes de mets très très locaux. 

Vos papilles se mettront en action et vous passerez votre soirée à goûter des currys, des nouilles, des crêpes, des flans de coco…

Et pour une digestion optimale, vous dégusterez le whisky local, à base de riz.

Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur les spécialités du coin, et aussi d’interagir avec les commerçants locaux.

Bonne dégustation !

Expérience 14 (Jour 12) : « Je reçois la bénédiction d’un Monk à Chiang Mai »

Aujourd’hui, c’est le côté spirituel de Chiang Mai que vous allez découvrir…

Bienvenue au Wat Phalad, un temple secret qui a une histoire particulière : il a été construit pour abriter une relique de Bouddha. C’est l’un des temples les plus paisibles de Chiang Mai.

Dans ce cadre enchanteur, vous aurez la chance de rencontrer un Monk, avec qui vous aurez tout le loisir de partager. Posez-lui vos questions et prenez le temps de vous imprégner de la culture bouddhiste.

 Après ce temps d’échanges, le Monk vous fera bénéficier d’une bénédiction pour vous souhaiter une bonne santé et une chance étourdissante.

Expérience 15 (Jour 13) : « Tissage et cours de cuisine dans une communauté locale »

Pour toujours plus de rencontres et d’apprentissages, vous allez, aujourd’hui, vous prouver à vous-même que vous êtes doués de vos mains…

Après une démonstration par les femmes du village du tissage traditionnel, du filage, et de l’ensemble du processus, à votre tour de vous y essayer. Vous pourriez créer une jolie petite boite de riz ? Ou toute autre inspiration ?

Votre création pourra être ramenée à la maison, et sera très certainement un bon souvenir.

Et ce n’est pas tout ! Vous allez maintenant cuisiner un délicieux dessert local, appelé « Kanom-Khee-Maeo ». Littéralement, cela signifie « dessert de caca de chat »… Mais rassurez-vous, la composition est toute autre, ouf ! Il s’agit en fait de farine de riz, de la noix de coco, le tout servi sur un jus d’herbes fraîches, miam.

Une recette spéciale, à retenir pour épater les copains à votre retour.

Itinéraire

Aujourd’hui, nous arrivons dans la capitale du pays.

Programme du jour : repos du voyage et prise d’ambiance dans cette ville qui vibre au rythme des scènes de cuisine de rue. On en prend plein les yeux, le nez et les papilles.

Profitons de notre bel hôtel de charme, au jardin luxuriant, au coeur de la ville tout en étant au calme. Nous sommes à deux pas du marché de nuit.

JOUR 2 :
Vientiane

Une journée temples, palais et dégustation

La matinée est dédiée à la découverte des trésors de la ville : des temples tous plus majestueux les uns que les autres, une rue de boutique de tailleurs dans un quartier traditionnel qui côtoie la modernité de la capitale.

La pause déjeuner nous emmène dans une maison typique Vientianaise, à l’Amphone, restaurant référencé par Secret Tables, groupement de restaurants sélectionnés avec soin pour la qualité de leur cuisine, l’utilisation de produits locaux, de saison et respectueux de l’environnement.

Poursuite des découvertes l’après-midi pour finir en promenade au bord du Mekong.

La soirée gourmande commence par la dégustation d’un verre de Beerlao réputée par le Time Magazine comme la meilleure bière locale d’Asie. Ambiance assurée.

Elle se poursuit par une déambulation au cœur des saveurs laotiennes dans les marchés de nuit.

Repos bien mérité dans notre boutique hôtel tout proche.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit à l'hôtel

Aujourd’hui, nous quittons la capitale et remontons plus au Nord, vers Vang Vieng…en bus.

A l’arrivée, nous jouissons d’un déjeuner typique au bord de la rivière Nam Song, les pieds dans l’eau.

Requinqués, nous partons avec notre guide pour aller explorer la grotte Tham Jang. Impressionnant panorama depuis celle-ci. Il est même possible de se baigner dans le bassin de l’entrée, piscine naturelle bleue et cristalline. Enfin, s’il n’y a pas trop de monde.

Nous goûtons du thé à la mûre produit par une ferme organique à notre retour sur Vang Vieng et profitons du reste de l’après-midi pour nous relaxer à notre boutique hôtel au bord de la rivière.

Au coucher de soleil, c’est cocktail au Kop Chai Deu où nous pourrons rester pour le dîner si nous nous y sentons bien.

Petit déjeuner , Déjeuner

Matinée dans un minibus de 10 places avec nombreuses étapes de pause sur des marchés ou pour admirer le paysage qui nous entoure.

Nous arrivons pour le déjeuner à Luang Prabang et commençons notre aventure dans le haut lieu du bouddhisme par un déjeuner Khai Phaen, restaurant associatif qui forme les jeunes laotiens marginalisés. Cuisine locale garantie !

Nous découvrons ensuite notre hébergement d’exception, insolite, sous une très belle tente à l’écolodge Namkhan. Quel endroit incroyable, en pleine nature, au calme.

Nous nous y relaxons car l’après-midi va être active : découverte de cette cité merveilleuse à vélo.

Nous visitons le centre d’information de Lao Friends Hospital, un projet associatif de soin pour les enfants laotiens fondé par le photographe japonais Kenro Izu.

Nous terminons notre journée par l’ascension du Mont Phousi. Sportif ! 328 marches… Mais quelle vue !

Ce soir, au programme, petites emplettes de souvenirs sur le marché nocturne.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit en Ecolodge

Aujourd’hui, de nombreux sens vont être sollicités : la vue, l’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe, tous en fait !

Nous laissons Luang Prabang pour une première étape à la ferme Laos Buffalo Dairy, une fromagerie concentrée sur le développement durable. A la rencontre des buffles, nous allons même pouvoir soutenir les agriculteurs afin de les aider à revitaliser la génétique de ces animaux à cet endroit. Un bon plateau de fromage à déguster. Huumm…

Nous continuons pour les cascades de Kuang Si aux sublimes bassins d’eau turquoise. A nos maillots si nous sommes tentés par la baignade et/ou bien nous pouvons aller à la rencontre des ours noirs d’Asie. Ils sont ici protégés par la fondation de libération des ours contre le braconnage. 

Nous aurons déjeuner sur notre route d’un pique-nique très local emballé dans des feuilles de bananier.

Retour à notre écolodge où nous pouvons profiter des activités proposées selon notre envie du moment : farniente, séance de yoga…

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit en Ecolodge

Labourage de rizière et cours de cuisine au programme du jour.

Nous partons ce matin pour l’entreprise communautaire Living Land. Elle est gérée par les habitants locaux et les revenus générés permettent du soutien médical et scolaire aux enfants pauvres d’agriculteurs. Nous voilà partis dans les champs pour comprendre la culture du riz en nous mettant au labourage avec un buffle local !

Nous nous changeons avant d’aller déjeuner à Ock Pop Tok, centre de tissage et de teintures naturelles traditionnelles.

Retour à l’écolodge pour nous relaxer avant notre découverte culturelle et culinaire de la soirée.

Nous allons tous savoir sur le tissage du bambou et nous essayer à la danse Kamu du bambou…

De très bons souvenirs en perspective !

Puis, nous apprenons à cuisiner le Khao Tom, dessert laotien traditionnel qui entre dans la composition du repas de cérémonie du Baci. Nous allons participer à cette cérémonie laotienne unique et traditionnelle.

Dégustation d’un délicieux diner laotien. Moment de partage dans le confort de la maison de nos hôtes.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit en Ecolodge

Matinée dédiée à la découverte du célèbre café équitable laotien. Nous passons la matinée avec un spécialiste local de Saffron Coffee, entreprise de développement social engagée dans des pratiques agricoles éthiques, durables et respectueuses de l’environnement.

Nous saurons tout sur le process de notre cher grain de café : du caféier à la torréfaction.

Un don officiel permet la plantation de 10 arbres par an. Chouette ! Nous contribuons à la pérennité de cette entreprise sociale.

Retour à Luang Prabang pour le déjeuner.

C’est notre dernier après-midi à Luang Prabang et à notre écolodge. Profitons-en.

Ce soir, nous partons en tuk tuk à Xao Ban, un jardin ouvert sur le Mékong. Nous allons jouer à la pétanque ! Au Laos ! Héritage du passage des Français dans ce pays. Les Laotiens ont gardé ce jeu. Les propriétaires de la maison nous font partager leur passion de la cuisine.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner
Nuit en Ecolodge

Nous quittons Luang Prabang pour 2 journées de croisière le long du Mékong pour la montée jusqu’à la ville frontière Houey Xay.

Nous profitons des abords du Mékong avec 2 arrêts : le premier à la grotte de Pak Ou dont l’intérieur est un lieu de pèlerinage important pour les Laotiens. On y trouve des milliers de statues de Bouddha en or laqué.

Nous déjeunons sur le bateau.

Le second est dans un village spécialisé dans la production d’alcool de riz.

Nous arrivons à Pakbeng en fin de journée et nous nous installons au lodge.

Avec un peu de chance, il sera encore assez tôt pour profiter du coucher de soleil depuis notre chambre qui donne sur le fleuve.

Petit déjeuner , Déjeuner, Diner

Reprise de notre croisière ce matin. La vie se déroule sous nos yeux le long de ce fleuve. Nous nous arrêtons à un village traditionnel Kamu, occasion pour nous de découvrir les coutumes de ce peuple.

Nous arrivons à la ville frontière vers 17h00 et passons le jour même du côté Thai.

Notre aventure le long du fleuve prend fin.

Notre guide Thaïlandais nous attend de l’autre côté de la frontière et après le passage de formalités administratives, nous voici en territoire Thaï pour finir notre journée à Chiang Rai où nous nous installons pour la nuit.

Petit déjeuner , Déjeuner

Aujourd’hui, nous quittons Chiang Rai pour une journée complète d’immersion dans un village de la tribu Akha, Hloyo. Il est situé le long de la rivière Mae Salong. Le village offre une très belle vue sur celle-ci. C’est une occasion exceptionnelle de vivre au cœur d’un village très authentique et d’y découvrir les modes de vie. Pour le déjeuner, nous commençons par observer les techniques culinaires locales et nous mettons au travail pour préparer notre déjeuner. Le moment de repas sera l’opportunité de discussions partagées autour de la cuisine.

Nous nous dégourdissons les jambes et digérons ce bon repas lors d’une balade dans la campagne qui nous permet de mieux comprendre comment vivent ces tribus en harmonie avec les ressources naturelles proposées par la nature.

Nous revenons le soir à Chiang Rai nourris de belles émotions de cette journée.

Petit déjeuner , Déjeuner
Nuit à l'hôtel

C’est en samlor (trishaw, un rickshaw à 3 roues) que nous découvrons une partie de la ville de Chiang Rai : nous partons du monument en l’honneur du roi Menga Rai, fondateurs des deux villes principales du Nord (Chiang Rai et Chiang Mai) puis irons flâner sur un marché et continuons vers le Wat Phra Kaew. Nous poursuivons en voiture cette fois jusqu’au Wat Rong Khun à l’architecture Kanok unique et quittons ensuite Chiang Rai pour Chiang Mai.

A la porte Sud de la vieille ville, le marché de l’alimentation de rue ouvre tous les soirs. Notre guide nous y fait sentir et déguster toutes sortes de mets très très locaux. Nos papilles se mettent en action et nous passons notre soirée à goûter des currys, des nouilles, des crêpes, des flans de coco…

C’est repus et remplis de souvenirs délicieux que nous rentrons à notre hôtel pour la nuit.

Petit déjeuner , Diner
JOUR 12 :
Chiang Mai

Cette journée est dédiée à la ville, son fleuve et ses sites spirituels.

Nous la commençons par un jardin d’herbes fraîches aromatiques à environ une demie heure de Chiang Mai où nous prenons un bateau à longue queue pour remonter la rivière Ping et découvrir Chiang Mai sous un angle intéressant : maisons sur pilotis, pêcheurs, bordent cette rivière où le calme règne.

Après le déjeuner dans un lieu suggéré par notre guide, nous allons à la découverte du Chiang Mai spirituel. Elle commence par le Wat Phalad, temple secret de la jungle, totalement enchanteur. Ici nous pouvons échanger avec les moines. Nous quittons le centre ville pour aller admirer le temple Doi Suthep, un temple majeur de Thaïlande. Notre fin de journée se termine au temple avec le chant des moines. Belle conclusion à cette après-midi consacrée à la spiritualité.

Retour à notre hôtel.

Petit déjeuner
Nuit à l'hôtel
JOUR 13 :
Chiang Mai

Ce matin, nous quittons à nouveau la ville pour nous rendre dans un village très particulier, Ban Pong Huai Lan. En effet, il fait partie des villages dans le projet royal de durabilité. Ce projet, ici, avait à l’origine pour but de préserver la forêt et construire un réservoir. Les terres sont aménagées pour permettre une vie plus équitable. La pisciculture, grâce au réservoir, est devenue la source principale d’alimentation du village.

Nous passons la matinée à apprendre le fonctionnement du village et après le déjeuner avec la communauté, nous poursuivons nos rencontres avec la visite de la ferme de Grand mère Som, puis nous visitons les tisseuses qui perpétuent un art ancien de tissage et découvrons la recette d’un dessert local à base de farine de riz et de lait de coco.

Après cette journée bien remplie, nous retournons à Chiang Mai.

Petit déjeuner , Déjeuner
JOUR 14 :
Départ

Nous terminons notre séjour à notre rythme en fonction de nos dernières envies du moment avant de nous rendre à l’aéroport pour le vol retour.

Petit déjeuner

Le prix comprend :

  • L'hébergement dans la catégorie prévue en fonction des disponibilités
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les 15 expériences citées
  • Les déplacements en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • La croisière de 2 jours sur le Mékong
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Les guides francophones locaux
  • Les dons aux Associations que Slow Trotteurs soutient : 1% aux Restos du Cœur, 1% à Cooking for the World, et compensation carbone donnée au TAEC

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols
  • Les assurances
  • Les achats personnels
  • Les dons personnels aux associations (en plus de Slow Trotteurs)
  • Le port des bagages
  • Les frais de visa
  • Les pourboires pour tous les intervenants (pour le chauffeur, comptez entre 3 et 4 € par jour et par personne, et pour le guide entre 6 et 8 € suivant votre satisfaction)

LAOS :

Capitale : Vientiane

Langue officielle : le Lao

Décalage horaire : +6h en hiver / +5h en été

Indicatif téléphonique : +856

Monnaie : La monnaie locale est le Kip.

Les Laotiens utilisent le kip surtout pour les petits achats, mais aussi le baht et le dollar.

Le cours du jour ?

Santé : Une aide pour préparer votre trousse à pharmacie ?   

Electricité : Le courant est en général de 220 V, 50 Hz.

Les prises comportent généralement deux fiches rondes (type C) ou deux fiches plates (type A)

Vous souhaitez plus d’informations sur le Laos ?

Téléchargez notre Carnet de route Laos

Carnet de route Laos Responsable

Prix moyen constaté (Hors Vols) 4.103 USD
/ Adult

En quoi ce voyage est-il responsable ?

  • - Contribution financière avec un déjeuner à Ock Pop Tok, repas dans des restaurants locaux

    - Jeu de pétanque à Xao Ban et dégustation de café à Saffron Coffee

    - Retombées positives sur les familles locales comme l’écolodge de Luang Prabang, ou les minorités Khmu à Nong Khiaw

    - Cours de cuisine à Luang Prabang et dans la communauté Akha

    - Rémunération à leur juste valeur des guides francophones locaux

    - Rétribution équitable des services fournis par les expériences vécues

    - Visite d’une ferme organique à Vang Vieng

    - Soutien aux villageois grâce à Buffalo Dairy Farm à Kuang Sy

    - Contribution à la ferme communautaire « Living Land » et à Bamboo Experience
  • - 1% du prix de votre voyage est reversé directement aux Restos du Cœur

    - 1% du prix de votre voyage est reversé directement à Cooking for the World

    - Soutien financier de l’association « TAEC » au Laos

    - Soutien au Centre de réhabilitation des femmes handicapées à Vientiane

    - Aide au projet COPE ayant pour but d’accompagner les victimes des mines anti personnelles

    - Soutien au projet Lao Friend Hospital

    - Aide aux enfants pauvres pour les soins médicaux et l’éducation grâce à « Living Land »

    - Accompagnement des familles d’agriculteurs grâce à Saffron Coffee
  • - Voyage compensé Carbone par le biais de l’association « TAEC »

    - Pas de vol intérieur

    - Croisière de 2 jours sur le Mékong

    - Randonnée à la cascade de Kuang Sy, à Nong Khiaw et chez les Akha

    - Balade en vélo à Luang Prabang

    - Choix des hébergements pour leur gestion durable (énergie solaire, plastique…)

    - Bateau sur la rivière de Nam Ou

    - Aide à la «Fondation de Libération des Ours » de Kuang Sy

    - Don à Saffron Coffee pour la plantation de 10 arbres
  • Slow Trotteurs s’est engagé à compenser carbone tous les déplacements liés à votre voyage au Laos, par le biais du Centre d’arts traditionnels et d’ethnologie (TAEC). C’est un musée, situé à Luang Prabang, dédié à la collecte, la préservation et l’interprétation des arts et modes de vie traditionnels des nombreux et divers groupes ethniques du pays. Si ce projet vous touche, et que vous souhaitez donner en plus de la contribution de Slow Trotteurs, alors voici le lien pour faire un don au TAEC

Toutes nos destinations :

Sri Lanka

Voyages responsables au Sri Lanka - Slow Trotteurs

Vietnam

Voyage Responsable Vietnam

Cambodge

Voyages responsables Cambodge Slow Trotteurs

Laos

Voyage Responsable Slow Trotteurs Laos

Kenya

Voyages responsables au Kenya Safaris - Slow Trotteurs

Colombie

Voyages Responsables en Colombie

Indonésie

Une envie particulière ?

En Couple

En Famille

Au long Cours

Combiné